news-details
Politique

RDC : les USA, hydre et parangon du désordre à l'EST ( Edito)



Depuis 1997, la RDC a perdu plus de dix millions d'âmes dans sa partie orientale et il est manifestement établi que les États-Unis d'Amérique y ont joué et continuent à y jouer un rôle majeur.

En 1965, craignant l'imprévisibilité du Président Joseph Kasa-Vubu, les Américains avaient soutenu un coup d'État militaire plaçant Mobutu Seseko à la tête du Zaïre avec comme mission principale : combattre le communisme en Afrique centrale et ailleurs.

Ni la crise morale de leur fils spirituel, ni sa gestion calamiteuse et très dangereuse, moins encore les tensions tribales générées et entretenues à travers les phénomènes " lititi mboka" ou encore l'expulsion des Baluba au Katanga , rien ne préoccupait les " sans-cœur" américains jusqu'à ce que, en 1990 coorespondant avec la chute du mur de Berlin, le chouchou Mobutu ne revienne, à leurs yeux, un crapuleux torchon à jeter à tout prix.

Multinationales et officines politiques américaines vont ourdir un complot contre le Zaïre en le subordonnant à la pensée politique de ses voisins, par eux, créée. 

Les Rwandais et Ougandais soutenus et entretenus par les Américains, ayant au demeurant créé la zizanie dans les services de sécurité du Zaïre, vont s'accaparer du Zaïre et vont planifier les éliminations de meilleurs officiers militaires du Zaïre à Kitona au Kongo central. Ils vont faire infiltrer tous les services de sécurité de la désormais République Démocratique du Congo. C'est là où la RDC a commencé à disparaitre comme Etat.

Le patriotisme de rattrapage de Mzee Laurent Désiré Kabila, la marche pieds qui leur a servi de sésame, est vite anéanti. Le RCD et adjuvants, une organisation politique purement rwandaise, sont innoculés dans l'appareil sécuritaire de la République Démocratique du Congo. Toutes ces manœuvres ont pour parrain les USA, qui vraisemblablement n'aiment pas les congolais.

L'arrogance du Rwanda et de l'Ouganda vient tout droit des relations que ces deux Etats-Voyous entretiennent avec les USA.

Dernièrement, dans une interview accordée aux médias locaux, le prix Nobel Docteur Mukwege avait appelé les grandes puissances à calmer leur Rwanda et rappeler que lors de la prise de la ville de Goma par les rebelles, mieux les Rwandais de CNDP, un simple coup de fil du Président américain à Paul Kagame avait suffi pour retirer les troupes rwandaises de la ville de Goma.

Les biceps pendant les élections, la queue entre les pattes quand leur Rwanda agresse

A chaque élection présidentielle, toute l'administration américaine est omniprésente dans les médias et officines pour simuler leur amour envers la RDC qu'ils ont fait diriger pourtant et ridiculement 32 ans durant par Mobutu et plus de 20 ans par les Rwandais et Ougandais, par eux, soutenus. Attaques contre les dirigeants, par eux choisis, spectre d'un commando us invisible dans les " eaux gabonaises", promesses aussi idiotes qu'énervantes(...).

Les aventures du Rwanda et de l'Ouganda depuis 1996 ont coûté plus de dix millions de morts à la RDC dépassant en quantité et en qualité le génocide Rwandais très bien commercialisé par les USA. Malgré cela, ces morts planifiées n'ont jamais été considérées comme un génocide par le conseil de sécurité des nations unies. Ni le Rwanda ni l'Ouganda, personne n'a été véritablement sanctionné. 

Depuis 2019, les USA ont bien berné la RDC en faisant de la RDC, leur vache à lait, un partenaire prétendument stratégique à qui ils ne livrent ni armes ni assistances militaires diverses ni échanges commerciaux et technologiques. Les Etats terroristes, le Rwanda et l'Ouganda, avec la bénédiction manifeste des USA, continuent à massacrer les congolais dans la partie Est. Ces deux États terroristes bénéficient du soutien militaire, en termes de formation et équipements militaires, de leur maître. Au Conseil de Sécurité des Nations unies, le partenaire stratégique n'apporte rien à son partenaire soi-disant stratégique. Sur le plan économique, le partenaire stratégique n'interdit pas ses multinationales qui achètent et font exploiter les " minerais du sang".

L' opinion publique en RDC bout d'une colère noire et venimeuse contre les USA comme en témoigne  une manifestation organisée récemment à Bukavu où les jeunes gens, effigies de Vdimir Poutine en mains, insultaient le parrain du Rwanda et de l'Ouganda qui tuent les congolais à l'EST de la RDC.

Le message des manifestants était clair :" Il faut à tout prix rompre les relations avec les USA et nous diriger vers des partenaires asiatiques ou de l'Europe de l'est avec qui l'on peut développer des armes nucléaires, dissuasives pour protéger notre intégrité territoriale ".

Pince-sans-rire, comme ils adorent le faire depuis longtemps, les USA,  ont, dans un ridicule communiqué publié le mardi 14 Juin dernier, essayé de condamner en des termes aussi obscurs que ridicules, leurs fils spirituels dans le désordre qu'ils sèment à l'EST de la RDC.

Depuis que les USA ont pris la RDC en otage, en 1965, ils n'ont rien construit. Aucun édifice américain de bonne qualité en RDC. Aucune trace en dehors du désordre qu'ils créent dans la partie Est de la RDC. L'hydre conserve bien ses têtes et en fait bon usage à chaque situation pour tromper l'opinion internationale.

L'opinion publique congolaise voudrait trois choses :

- Changer la perception politique des relations avec les USA et alliés qu'il faut désormais considérer comme faisant partie des ennemis des congolais.

-S' interdire certaines facilités de légitimation de leur hégémonie sur nos richesses.

-Concevoir des politiques publiques devant aboutir à se doter d'une arme nucléaire, la matière la plus importante pour que la RDC garde ses frontières intangibles et brise toutes les velléités criminelles des USA et de ses fils spirituels. Il faudrait pour cela cesser de penser qu'on est faible. La plus grande force est de reconnaître qu'on est tous des humains sur cette terre et quels que soient les équipements des uns et des autres, l'on peut toujours se faire mal d'une manière ou d'une autre. 

Il faudrait propulser cette dynamique dans une nouvelle pensée congolaise à travers le programme national de l'enseignement et en faire un combat existentiel.

Pathétique partenaire stratégique, hypocrite partenaire stratégique, toujours aux côtés des criminels de l'EST. Brisons ces liens diaboliques assis sur le syndrome Stockholm.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
93 659 3293 22694 500410 2