news-details
Politique

Insécurité à l'EST : Martin Fayulu dénonce la "légèreté déconcertante" de Félix Tshisekedi ( point de presse)



Lors d'un point de presse tenu le jeudi 16 Juin dernier, l'opposant Martin Fayulu a dénoncé la " légèreté déconcertante" du Président de la République Félix Tshisekedi qui a fait ressurgir la guerre du M23.

Pour le leader de Lamuka, cette cinquième agression Rwandaise  est due à la faiblesse de l'Etat et du leadership à la tête du pays.

Le Président de l'Ecide appelle le gouvernement à bien comprendre les motivations du Rwanda et en concevoir des stratégies de sécurité.  Les motivations du Rwanda, selon lui, sont le maintien de la RDC dans une insécurité constante pour l'affaiblir. Cela vise à permettre la balkanisation , à piller ses ressources naturelles et à transplanter les populations étrangères dans les territoires congolais conquis.

Martin Fayulu  pense que la RDC s'enfonce davantage dans l'abîme à cause de l'illégitimité, incompétence et faiblesse de Félix Tshisekedi. 

"Monsieur Félix Tshisekedi a signé avec une légèreté déconcertante, des accords secrets avec les pays voisins de l'EST au détriment de la RDC. Il est allé sous-traiter la sécurité de notre pays au Rwanda et à l'Ouganda. La mutualisation des activités militaires avec l'armée ougandaise, sans se soucier des conséquences que cela pouvait avoir , en est au autre ( ndlr :preuve). Monsieur Félix Tshisekedi a inutilement provoqué une compétition entre les pays d'Afrique de l'Est sur la RDC. Il promet à tout le monde et cette incontinence de promesses expose le pays et le peuple au danger", a-t-il déclaré.

Martin Fayulu a aussi demandé à l'union africaine et à la CIRGL de poursuivre les efforts de médiation dans le sens de ramener la paix dans la région.

"Cette situation requiert courage et responsabilité  dans sa gestion.(...) nous demandons la rupture immédiate  des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda , le départ sans délai de l'ambassadeur Rwandais en RDC , le rappel de notre ambassadeur à Kigali et la levée de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri ", a-t-il dit.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
495 697 3036 22437 500153 3