news-details
Politique

RDC-M23 : Mboso confirme l'implication de l'Ouganda aux côtés du Rwanda, le gouvernement toujours hésitant



Lors de la réunion des assemblées d'Afrique le mardi 21 Juin dernier, le Président de l'Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso N'kodia Pwanga a confirmé l'implication de l'Ouganda aux côtés du Rwanda contre la RDC.

Le Président de l'Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso n'est pas allé par le dos de la cuillère pour désigner l'Ouganda comme adjuvant Rwandais dans la chute de Bunagana.

"La RDC dénonce la complicité et de l'implication de l'Ouganda dans la chute de la cité de Bunagana contrôlée par le Rwanda sous le label du M23", a-t-il déclaré.

Du côté du gouvernement, c'est la confusion terrible. " Nous ne pouvons pas ouvrir deux fronts à la fois". La présidence ne cite que le Rwanda.

Il est clairement établi que l'Ouganda soutient l'agression Rwandaise. C'est pour cela d'ailleurs que Yoweri Museveni plaide pour que les troupes rwandaises intègrent l'imminente force régionale de la communauté des Etats d'Afrique de l'Est qui sera déployée dans la partie Est.

Plusieurs voix se lèvent pour appeler le Président de la RDC, Félix Tshisekedi à se désengager de cette posture pernicieuse pour la sécurité intérieure. Les Etats de l'Est prennent la RDC pour une vache à lait et il n'y aura aucune solution avec eux. l'Ouganda, par exemple, qui soutient clairement le Rwanda aura deux différentes troupes sur le sol congolais et servira de relais aux aventures rwandaises d'une manière ou d'une autre.

"Le Rwanda se fait un peu de l'illusion en croyant qu'on peut exercer un leadership en évitant qu'il y ait un autre pays voisin qui monte en puissance économique ou militaire. La stratégie à laquelle nous convie le Rwanda est celle qu'il a toujours adoptée depuis pratiquement 20 ans, c'est se victimiser", a déclaré le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula à Jeune Afrique.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
73 647 3920 23321 501037 7