news-details
Actualités

ESU : Une nouvelle grève des professeurs d'Universités pointe à l'horizon !



Après avoir évalué à l'assemblée générale extraordinaire du lundi 22 juin, les réalisations du Gouvernement Congolais dans le cadre de l'accord de Bibwa signé le 02 avril 2022, le Réseau des Professeurs des Universités et Instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) se réserve le droit de déclencher une nouvelle grève d'ici le 15 juillet 2022.

Dans une correspondance adressée au Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction publique, le RAPUCO exprime sa déception face à la lenteur du Gouvernement pour exécuter les engagements qu'il a pris à l'issue des négociations de Bibwa. De ce fait, le RAPUCO menace d'aller en grève.

" En conséquence, le RAPUCO vous annonce qu'il se réserve le droit de déclencher une grève illimitée et radicale à partir du juillet 2022. Vous conviendrez avec nous que la bonne foi du RAPUCO n'aura été que délibérément abusée par son partenaire, le Gouvernement de la République ", prévient ce Réseau des Professeurs.

Le Coordonnateur du RAPUCO, le Professeur Rodolphe Iyolo a également déploré la lenteur dans la publication de l'arrêté interministériel devant consacrer le fonctionnement harmonieux du comité de suivi tripartite, tel que décidé conjointement par les parties prenantes à l'accord de Bibwa/Nsele.

Face à cette situation, le Gouvernement doit rapidement réagir avant que le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire ne soit paralysé comme au début de cette académique dont le calendrier a même été réajusté à cause d'une grève de deux mois.

Joël Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
288 659 3488 22889 500605 5