news-details
Sports

RDC- Foot : Dcmp et Rangers se disputent cet après-midi la " coupe du Congo"


Le Daring Club Motema Pembe ( Dcmp) et l'Académie Club Rangers s'affrontent en finale de la Coupe du Congo ce mardi 28 Juin au Stade des Martyrs.

Les deux finalistes vont jouer trois matchs à chacun pour s'octroyer le deuxième trophée national.  Le Dcmp a éliminé LMC par un score fleuve de 10 buts à rien avant de se défaire de Groupe Bazano ( après un changement brusque du lieu de match à Kurara Mpova). L' AC Rangers a gagné ses deux matchs par tirs au but.

Trois matchs déséquilibrés, trois matchs faibles, trois matchs quasi fades vont suffir pour soulever la coupe du Congo, le " trophée de récompense".

La Fecofa, dans son obscurantisme généralisé et légendaire, continue d' anéantir le football congolais. Le championnat national, la linafoot, il ne vaut plus rien et il y a plus des litiges à trancher que des matchs réellement joués.  C'est le championnat des " contentieux" et de favoritisme. Le cas du virtuel champion ( en attendant le litige sur le transfert de Mercey Ngimbi), le TP Mazembe qui a joué environ 15 matchs à domicile ( dans une compétition en manche unique) en dit long sur la légèreté, la complaisance, mieux le favoritisme (...).

La Coupe du Congo, deuxième compétition nationale, ne s'organise qu'à la fin de la saison et elle est généralement attribuée à un Club choisi à l'avance. Le vainqueur étant fabriqué, on met sur sa trajectoire des équipes très faibles qu'il va écraser sans coup férir et finir vainqueur de ce trophée. Pour cela, la Fecofa évite depuis longtemps de commencer cette compétition bien avant, car l'ordre d'arrivée à la Ligue nationale de football est un élément important pour bien présenter son " théâtre".

Pendant que les équipes de la RDC affichent des piètres prestations en compétitions africaines, la Fecofa s'accroche à envoyer le vainqueur de la coupe du Congo en Coupe de la CAF alors que cette coupe n'est autre qu'une "coupe du village" opposant les équipes les plus faibles,  des "clubs en bambous", mieux des équipes qui sont la lie du football congolais.

Ces équipes de pacotille choisies suivant les règles bien manipulées ont toujours récolté des maigres résultats en Coupe de la CAF.

Cette coupe devrait, peut-être, toute la prudence gardée, être appelée " Coupe de l'indépendance" , financée par le gouvernement congolais, ouverte à toutes les équipes ( VClub et Mazembe compris) avec une espèce de symbolique de la finale devant se jouer le 30 Juin de chaque année devant le Président de la RDC qui devrait aussi remettre le trophée au vainqueur.

La Coupe du Roi en Espagne, la Fa Cup en Angleterre ou la Coupe de France, tout comme la Coupe du Congo est une vieille compétition ancrée sur l'honneur national. 

Les aventures de la Fecofa sur cette compétition sont incontestablement un acte de sabotage de notre " vouloir vivre ensemble" à conjurer à tout prix.

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1174 1537 3793 16154 493870 13