news-details
Culture

20 ans de l'assassinat de LD Kabila : KASH croit que la bande dessinée peut pérenniser l'histoire des Héros Nationaux


Invité au palais des marbres où a été assassiné Mzee Kabila en 2001, le célèbre caricaturiste Tembo KASH est persuadé que la bande dessinée peut contribuer à la pérennisation de l'histoire des héros nationaux de la RDC. Ce 16 janvier 2021, KASH s'est installé sous une tente pour animer un atelier d'apprentissage au dessin des héros nationaux et des armoiries de la Nation.

" J'ai été contacté par la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila pour participer à cette manifestation, parce qu'il y avait beaucoup des jeunes qui visitaient ce lieu depuis 20 ans. Ils ont cru que ça serait intéressant que j'anime un atelier d'apprentissage au dessin. Et comme il fallait adapter le thème à la manifestation qu'on commémore, donc j'invite les jeunes qui passent par ici, je leur apprends à dessiner nos héros nationaux et quelques images, quelques symboles de la nation tels que le drapeau, les armoiries, donc voilà, c'est pour ça que je suis là ", explique KASH.

Auteur de plusieurs bandes dessinées dont " Mbote Kinshasa ", KASH estime que la bande dessinée a un impact positif dans la conservation de l'histoire de la RDC et dévoile qu'il a un projet de bande dessinée sur la vie de Patrice Lumumba et de LD Kabila.

" À ce propos j'ai d'ailleurs le projet de réaliser une bande dessinée sur la vie de deux héros nationaux, Lumumba et Mzee Laurent Désiré Kabila. C'est important parce que les gens ne peuvent pas avoir suffisamment de patience pour lire des longs livres de 100, 200 pages, mais l'image attire. Et les jeunes, ils aiment beaucoup la bande dessinée. On peut à un certain âge commencer à leur raconter l'histoire de ces grands personnages de notre pays à travers la bande dessinée. C'est très attractif pour les jeunes. La bande dessinée c'est un média pour tout le monde, pour tout le public mais il est très prisé par les jeunes. Les jeunes ils aiment bien quand il y a l'image. Ils sont très attirés ", estime ce dessinateur. 

Ancien caricaturiste au journal Le Phare et au journal Le Potentiel, Tembo KASH publie de nos jours des caricatures sur les médias en ligne tels que Actualite.cd, Habari RDC et le monde.fr en France. Il fait également des bandes dessinées pour le public local et International. Il est l'un des produits de l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Joel Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1186 1537 3805 16166 493882 4