news-details
Politique

Incident à Kasindi :"la Monusco ne nous sert à rien, il faut qu'elle quitte notre pays"( Me Richard Mpinda)



Réagissant à la fusillade du dimanche 31 Juillet au poste frontalier de Kasindi dans le Nord - Kivu,  Me Richard Mpinda  pense qu'il est temps de faire partir immédiatement la Monusco.

"Il est clairement établi que les drones de la Monusco ont aidé les terroristes du M23 dans l'occupation de la cité de Bunagana. Après plusieurs années en RDC,   la mission onusienne n'a rien à présenter comme résultats. Nous pensons qu'il est plus que temps qu'elle quitte notre pays", a-t-il déclaré.

Pour lui, la mission onusienne en RDC n'a jamais été efficace dans la lutte contre les groupes armés et s'est beaucoup brouillée jusqu'à être considérée  par la population comme une force négative.

"Notre population n'a plus confiance en cette mission qui a lamentablement échoué jusqu'à la confondre aux forces négatives. A l'actif de cette mission, il n'y a que des pleurs, près de 10 millions de morts. C'est trop et nous devons tenter une autre chose ", a-t-il renchéri.

Me Richard Mpinda appelle la population à continuer de marcher contre la présence de cette mission en RDC jusqu'à ce qu'elle quitte la RDC.

"Notre population doit continuer à marcher contre la présence de la Monusco. Quelles que soient les démarches qu'elle va entreprendre, la rupture de confiance est là et elle est irréversible au vu du mal que cette mission a fait à notre population de l'EST dans sa léthargie légendaire. Il faut manifester jusqu'à ce que l'on obtienne son départ ", a-t-il poursuivi.

Le dimanche 31 Juillet dernier, la brigade d'intervention de la Monusco a ouvert le feu sur les populations civiles tuant deux personnes ( bilan du gouvernement) et blessant plusieurs autres. La Représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU et cheffe de cette mission a condamné cet incident " inqualifiable et irresponsable" et a informé que les auteurs ont été identifiés et mis aux arrêts. 

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
24 575 3040 3733 234786 2