news-details
Politique

Julien Paluku : " la question des FDLR est un faux-fuyant du Rwanda, la guerre est économique"



Ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre de l'Industrie , aussi membre de la délégation gouvernementale envoyée au Nord-Kivu pour aller s'enquérir de la situation sécuritaire après les manifs anti Monusco, Julien Paluku a, lors d'un point de presse conjoint tenu le mardi 02 Août dernier, expliquait que la guerre du M23  était fondamentalement économique .

"Les questions des FDLR souvent évoquées par le Rwanda sont des faux-fuyants. Le 2 Août 1998, la guerre du RCD a été déclenchée sous le prétexte des FDLR. Les rebelles du RCD ont fait 5 ans au Nord-Kivu sous prétexte de traquer les FDLR pour la sécurité du Rwanda. Tout le monde sait que qu'en lieu et place de poursuivre les FDLR, le Rwanda est sorti premier producteur du coltan et d'autres minerais. La guerre dans l' Est est économique", a-t-il déclaré.

Le ministre de l'industrie a aussi expliqué que cette guerre avait aussi un lien avec la construction de la route asphaltée de Bunagana à Rutshuru qui devrait désenclaver cette partie ayant beaucoup de gorilles de montagne . Il en est de même de la construction de la route Beni - Kasindi - Butembo. Pour lui, la mafia ne veut pas voir cette partie se développer pour continuer les pillages des minerais.

Revenant sur les incidents de Kasindi, le ministre Julien Paluku a déploré des tenues délabrées des éléments de la Monusco ayant été à la base de ces incidents.

"Il est anormal que les éléments qui sont dans un contingent des Nations Unies entre sur le sol d'un territoire avec des tenues aussi délabrées comme on les a tous vus. C'étaient des tenues presque apparentées à ce qu'on voit auprès des ADF", a-t-il déploré.

A noter que le gouvernement a signifié à la Monusco qu'il ne voulait plus voir son porte-parole Mathias Gillmann dans le territoire congolais.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
24 575 3040 3733 234786 2