news-details
Politique

Nord-Kivu : Le député national Jean-Baptiste Kasekwa dénonce le recrutement massif des enfants par le M23



Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a, lors d'une conférence- débat tenue le samedi 13 Août dernier à Goma, déploré  le recrutement massif des enfants par les terroristes du M23 dans le camp des réfugiés en Ouganda.

Dans la salle Full Gospel dans le cadre de ses vacances parlementaires, cet élu a partagé ses idées sur l'insécurité à l'Est sous le thème :" l'enlisement de la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu, mutualisation avec les forces armées sous régionales et la question du retrait de la Monusco". 

Selon cet élu, environ 86 enfants ont été ravis de leurs familles et ont été incorporés par force dans le rang des terroristes du M23.

"C'est déplorable, le M23 procède à des  recrutements massifs. La société civile a dénoncé le fait que 86 enfants ont été recrutés par ruse dans le camp des réfugiés en Ouganda, beaucoup d'autres enfants sont recrutés. Nous sommes au courant que ces gens- là sont formés pour renforcer leurs rangs.  Si rien n'est fait et que dans le deux mois ou trois mois, ces M23 et ces ADF qui renforcent leurs positions, la menace va s'accentuer sur Goma et dans plusieurs territoires", a-t-il déclaré.

Cet élu de l'Ecide de Martin Fayulu craint que cette situation ait des incidences sur les élections à venir.

"Et si en Octobre ou en Novembre la situation s'aggrave davantage, est-ce que allons nous organiser les élections en 2023 ? Et si les élections ne sont pas ténues,est -ce que cela ne va pas accroître l'instabilité dans la région ? Et cela va servir de prétextes au Conseil de sécurité des Nations Unies  pour ne pas accepter la pression populaire du retrait de la Monusco," a-t-il fait savoir.

Gloire Balolage depuis Goma




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
24 575 3040 3733 234786 2