news-details
Politique

Kasaï: le ministre provincial de l'Agriculture relève les causes de la hausse de prix des produits de première nécessité



Le ministre provincial ayant l'Agriculture dans ses attributions, Diallo Meba Kalumba,  a tenu un point de presse ce lundi 15 août au cours duquel il a cité entre autres l'achat exagéré des produits agricoles par certains commerçants comme étant l'une des causes de la hausse de prix.

La hausse de prix des produits de première nécessité devient de plus en plus alarmante dans la province du Kasaï à telle enseigne que la mesurette appelée  " Eloko" de maïs, par exemple, se négocie désormais à 30000 FC.

Selon Diallo Meba Kalumba , l'augmentation démographique dans la ville de Tshikapa, l'achat exagéré des produits agricoles de certains commerçants venant de Kinshasa, la perturbation climatique (...) sont la cause de cette hausse de prix des denrées alimentaires au Kasaï .

Après avoir constaté cette de hausse de prix des denrées alimentaires sur  certains marchés en place,  le ministre provincial Diallo Meba Kalumba a descendu sur terrain dans certains coins de la province où l'on produit les biens de première nécessité notamment le maïs envue de s'acquérir de la situation. 

" Il y a   des  camions -remorques qui viennent de Kinshasa pour acheter presque tous les produits au marché et le peu qui reste c'est pour les habitants ,mais insuffisant", a précisé le ministre. 

Il a, par ailleurs,  répété que les quatre mesures qui sont déjà prises par le gouvernement provincial au vu de mette fin à cette hausse de prix  concernent les taxes de la ville et celles de communes .

Gilbert Maji depuis Tshikapa




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
19 575 3035 3728 234781 1