news-details
Politique

42ème sommet de la SADC : Kinshasa accueille les Chefs d'Etat et de gouvernement membres de l'organisation sous-régionale australe



Plusieurs Chefs d'État sont arrivés ce mardi 16 août 2022 à Kinshasa pour participer au 42ème sommet ordinaire de la communauté de Développement de l'Afrique Australe (Sadc) dont la présidence pour l'exercice 2022-2023 sera assurée par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour l'avant-midi, le premier à fouler le sol congolais est le Président de la République des Seychelles Wavel Ramkalawan. Il a été accueilli à sa descente de l'avion par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

Après les honneurs militaires, il a été conduit au salon du pavillon présidentiel avant de quitter l'aéroport pour le centre-ville.

Cinq minutes après, c'est le Président namibien Hage Geingob qui est arrivé au même endroit,  bénéficiant du même dispositif protocolaire.

Troisième personnalité de marque à atterrir à l'aéroport international de Ndjili : Samia Suhulu, Présidente de la République Unie de Tanzanie. C'est à 11h45 que son avion s'est posé sur le tarmac de l'aéroport. A sa descente d'avion , elle a été accueillie le Premier ministre Sama Lukonde.

Quatrième personnalité à faire de même : le Vice-président du Botswana Ponatshego Kedikilwe.

Quant à la cinquième, du moins pour l'avant-midi, c'est le Président Lazarus Chakwera du Malawi. Il assure la présidence en exercice de la Sadc. C'est avec lui que se fera la remise-reprise.

Notons que plusieurs autres dirigeants de l'Afrique australe sont annoncés pour l'après midi de ce mardi à Kinshasa, parmi lesquels Cyrille Ramaphosa de l'Afrique du Sud,  Prithvirajsing Poopun de l'île Maurice, Filipe Nyusi du Mozambique, Sa Majesté le Roi Mswati III d'Eswatini (il est accompagné de son épouse), Hakainde Hichliema de la Zambie et Emerson Mnangagwa du Zimbabwe.

Rappelons, en attendant l'ouverture solennelle du sommet ,ce mercredi 17 août 2022 ,dans la salle des congrès du palais du peuple, spécialement aménagé pour garantir le très bon déroulement des travaux proprement dits, que plusieurs délégations ministérielles séjournent déjà à Kinshasa depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de cette importante rencontre.

Cellcom/ Présidence 16 Août 2022




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
32 575 3048 3741 234794 1