news-details
Politique

RDC : Vital Kamerhe fait son come-back politique et envisage une union sacrée des intelligences congolaises



 Le Président de l'UNC a effectué sa rentrée politique, le lundi 22 Août dernier, sous le thème " Pardon et Cohésion" en s'adressant au bureau politique de son parti.

Fin communicateur politique, Vital Kamerhe rate rarement des occasions politiques qui s'offrent à lui. Des photos dans des cérémonies aux punchlines, Vital Kamerhe n'en demeure pas moins un fin animal politique.

Sa communication d'hier lors de la réunion du bureau politique de son parti suscite déjà des interrogations. Le " Pacificateur ", comme on aime bien l'appeler, voudrait voir une union sacrée qui soit celle des intelligences du pays.

"Après l'entretien fructueux que j'ai eu avec son Excellence Monsieur le Président de la République, j'ai entamé des contacts, à la demande de plusieurs ambassadeurs, pour discuter du problème qui aujourd'hui gangrène l'Est de la RDC. Les mêmes consultations  vont se poursuivre avec les leaders politiques et la société civile de telle sorte que nous puissions avoir une union sacrée des intelligences congolaises et faire face aux problèmes qui nous assaillent actuellement ", a-t-il déclaré.

L'opinion nationale s'interroge sur le nouveau rôle que joue désormais l'ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. A quel titre intervient - il auprès des ambassadeurs sur la question de l'Est ? Et cela rentre dans le cadre de la ligne diplomatique du gouvernement sur cette question ? Qui lui a confié cette mission et pour pallier à quelle insuffisance?  La deuxième annonce,  au fond d'une langue de bois, est la restructuration de l'union sacrée. Il voudrait en faire une union sacrée des intelligences de la RDC. En tout état de cause, c'est une espèce de quelque chose qui va au-delà de l'union sacrée actuelle.  Là aussi, il ne perd pas de temps à un an des élections générales. Il voudrait manifestement se positionner comme un pion majeur de cette plateforme politique en devenir. 

Après avoir décrit la RDC comme " Etat - Solution pour le monde entier", Vital Kamerhe exhorte les congolais à travailler ensemble pour le décollage de leur pays avec un leadership Visionnaire et éclairé.

"Le développement de la RDC dépend des congolais , bien plus d'un leadership visionnaire, rassembleur, éclairé et qui met tous les congolais au travail tel que prôné par le Chef de l'État ", a-t-il renchéri.

Cette communication est diversement appréciée et commentée dans les médias. Plusieurs médias pensent que Vital Kamerhe, même ayant cité le Chef de l'État, remettrait en cause le leadership politique de l'administration Félix Tshisekedi alors que d'autres parlent d'une " vaine polémique ".

Après son acquittement controversé, Vital Kamerhe semble avoir indiqué qu'il a un rôle à jouer dans la pacification de l'EST et dans la restructuration de l'union sacrée, la plateforme politique en devenir et qui devrait sans conteste soutenir l'élection de Félix Tshisekedi en 2023.

Vital Kamerhe a aussi annoncé la construction d'un nouveau siège de l'UNC.

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
38 575 3054 3747 234800 2