news-details
Actualités

Goma : de nouvelles manifs anti Monusco prévues ces jeudi et vendredi



La synergie des groupes de pression et mouvements citoyens appelle à une grande mobilisation,  jeudi 25 et vendredi 26 août 2022 pour exiger le départ de la Monusco sur le territoire congolais. 

Dans un communiqué de presse rendu public mardi 23 août 2022, ces mouvements pro démocratie ne jurent que sur le départ de la Monusco sans négociation, aucune.  Ils disent non aux différentes délocalisations de ces casques bleus dans certains milieux de Goma et du territoire de Nyiragongo.

"La Monusco a quitté Butembo par la pression populaire, curieusement elle est en train de venir se concentrer à Goma et Nyiragongo comme si c'était chez eux où ils doivent décider d'aller se réinstaller dans les villes et territoires de leur choix. Nous disons non aux délocalisations(...). La Monusco a déjà tué des congolais parce qu' ils réclament leur départ en organisant des manifestations populaires. Le sang de nos compatriotes sera vengé au prix du départ de la Monusco, ça sera la meilleure façon d'honorer nos compatriotes congolais tombés en martyrs pour l'intérêt du Congo," lit-on  dans ce communiqué.

Ces derniers appellent toute la population à se mobiliser pour ces deux jours du jeudi et vendredi afin de sanctionner, par leur départ définitif, les casques bleus qui ont lamentablement échoué de maintenir l'ordre. 

" Nous disons  non aux négociations et intégration des rebelles du M23 au sein des FARDC tel que recommandé par les experts des nations unies au gouvernement congolais", ont-ils écrit.

Le 19 Août dernier, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a annoncé le départ de la Monusco dans la ville de Butembo suite à des violentes manifestations par la population alors que la Monusco avait parlé d'un redéploiement temporaire de son personnel .

Tous les mouvements citoyens impliqués dans la campagne " Zéro Monusco en RDC" exhortent les autorités provinciales à veiller à la sécurité des manifestants et à rappeler à signifier au Président de la République que la proposition des experts de l'ONU consistant à intégrer les terroristes du M23 dans les forces armées de la RDC ne passera jamais.

Gloire Balolage depuis Goma




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
616 659 3816 23217 500933 20