news-details
Politique

Ennuis judiciaires de Kamerhe : "Fatshi n'y était pour rien, c'est plutôt son entourage à cause des accords de Nairobi"( Edouard Kiove, cadre UNC)



En vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de Lubero au Nord-Kivu, le député national et secrétaire permanent du bureau de la direction politique nationale de l'UNC, Edouard Kiove Kola a été obligé, par la foule à travers une multitude de questions, de commenter les ennuis judiciaires de Vital Kamerhe et il a rassuré sa base politique sur le fait que le Président de la République, Félix Tshisekedi, n'y était pour rien.

" Vous savez tous que notre président occupait un poste important au cabinet du Chef de l'Etat.  Vous savez aussi qu'il y a des accords de Nairobi entre le Président Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe. L' une des clauses de ces accords prévoit que le Président Félix Tshisekedi puisse soutenir Vital Kamerhe à la présidentielle de 2023. Les ennuis judiciaires de Vital Kamerhe sont venus de cet accord qui est mal vu par quelques proches du Président. Imaginez que deux hommes épousent une même femme avec une clause donnant à chacun le droit de jouissance de cinq ans. Le premier homme peut être d'accord, de céder son épouse à l'autre au bout de cinq ans, mais les personnes qui habitent la maison, mangent et aiment les nourritures cuisinées par cette femme risquent de s'opposer à un tel contrat en créant des problèmes entre les deux hommes", a-t-il déclaré.

Les gens ne connaissent ni Félix Tshisekedi ni Vital Kamerhe et ils se sont embrouillés eux-mêmes croyant briser les relations entre les deux hommes.

" La même justice qui l'avait condamné est revenue à la raison en l'acquittant, c'est qui est normal pour nous qui avons toujours pensé que le procès en première instance n'était pas juste. Il y avait absence des preuves jusqu'à refuser d'aller voir les maisons préfabriquées et évoquer, créer une infraction qui ne figure pas dans notre Code pénal, je cite le fameux " détournement intellectuel". Si le même véhicule qui blesse quelq'un décide de l'amener à l'hôpital, ce n'est que justice", a-t-il renchéri.

Malgré tous ces ennuis, a-t-il poursuivi, notre président Vital Kamerhe est resté loyal au Chef de l'Etat et le Chef de l'Etat, lui-même, dans une interview accordée à la Rtnc et Topcongo à Goma avait déclaré que Vital Kamerhe était quelqu'un d'honnête qui devrait jouer un rôle important pour bien de la République.

"Je répète qu'il n'y a jamais eu des problèmes entre le Président de la République, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe et nous pensons aussi qu'il y en aura pas. L' entourage du Chef de l'Etat s'était évidemment trompé et c'est une page tournée. Nous sommes dans l'union sacrée et je vous exhorte à soutenir la vision et les actions du Chef de l'Etat", a-t-il insisté.

A noter que le député national Edouard Kiove Kola est en vacances parlementaires à Lubero où il continue de restituer les travaux parlementaires de la session de Mars et multiplie des actions de redynamisation de l'UNC en essayant aussi de consolider sa base électorale.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
33 575 3049 3742 234795 2