news-details
Société

Luiza: lancement du projet "Renforcer le leadership des femmes et des filles dans l’action de consolidation de la paix au Kasaï-central"



L’ administrateur du territoire de Luiza a lancé ce samedi 27 août 2022 l’exécution du Projet “Renforcer le leadership des femmes et des filles dans l’action de consolidation de la paix au Kasaï Central” dans sa juridiction. 

A en croire Nathalie Kambala Directrice-Pays de l'ONG Fmmdi, ce projet commence par l’identification des mécanismes de paix institutionnels et traditionnels existants.

“Le Kasaï Central a été le bastion de conflits de Kamuina Nsapu de 2016 à 2018. A l’issue de ce conflit il y a eu beaucoup de conséquences désastreuses et incalculables dont les femmes et les filles étaient des victimes principales. Maintenant que nous sommes dans une zone post-conflit où il y a des mécanismes qui naissent pour consolider la paix, il a été remarqué par le partenaire Interpeace dans ses enquêtes à Luiza que les femmes ne participent pas à ces mécanismes de paix. Soit, elles sont inexistantes au sein de ces mécanismes, soit elles ne sont pas représentées valablement. C’est ainsi qu’en approche Nexus, il y a trois grandes actions qui se réalisent au même moment. Notamment, les actions humanitaires, les actions de développement et les actions de paix et ce projet doit être exécuté dans quatre zones dont deux pour la Province du Kasaï (Kamonya et Mweka) et deux autres pour le Kasaï Central (Luiza et Dibaya) pour une durée de deux ans", a laissé entendre le numéro un de FMMDI.

Sentiments de satisfaction pour l'Administrateur du Territoire de Luiza de voir  ces deux structures soutenir les efforts qu’il fournit dans son entité.

“Je remercie les Organisations Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) et Travail et Droit de l’Homme, (TDH) qui font de Luiza l'une des priorités et havre de protection basée sur le genre. Je sais qu’à travers cette Identification des mécanismes de paix les objectifs assignés dans le projet seront atteints. Le Territoire de Luiza a reçu plusieurs partenaires avec des projets urgents, mais j’apprécie ce jour l’apport de FMMDI et TDH sur financement conjoint Interpeace et Onufemmes de part les objectifs qui visent l'encadrement des femmes et des filles. C’est la Vision du Chef de l’État", a t-il martelé dans son mot de lancement officiel du projet.

 Il faut préciser que ce projet est exécuté par les ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI et Travail et Droit de l’Homme, TDH au Kasaï Central précisément dans les Territoires de Luiza et Dibaya avec l'appui financier de Interpeace et Onufemmes.

Par Gentil Kabamba Mukendi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
96 659 3296 22697 500413 3