news-details
Société

Lodja : Chanty Shako Oky et la Dynamique Nongosola dénoncent les tracasseries policières



Chanty Shako Oky et la Dynamique Nongosola, une structure de la société civile du Sankuru, condamnent, ce lundi 29 Août,  les abus qui entourent l'obtention de attestation de perte de pièces  à Lodja dans la province du Sankuru pour tous les engins roulants.

"A Lodja, c'est grâce à l'attestation de perte de pièces ( APP) qu'on peut circuler librement pendant 15 ou 30 jours. Il y a malheureusement beaucoup d'abus autour de ce document pour lequel la PCR, la DGRAD et certains services rançonnent les gens. La Dynamique Nongosola a constaté que certains services étatiques non habilités se substituent à l'administration territoriale pour monnayer ce service au mépris des instructions officielles ", a déclaré cette structure.

Et de poursuivre :" On arrête des personnes dont les documents sont en cours de validité et on les oblige à en acheter d'autres. Cela relève de l'escroquerie publique . Pourtant, il est de notoriété publique que l'attestation de perte de pièces est un document officiel et timbré dont l'acquisition tourne autour de 5 000 FC. Ces tracasseries administratives sont insensées et condamnables ".

Se joignant aux publications du Président de la LIJRD, a-t-il poursuivi, nous invitons le Gouverneur de notre province à régler ce problème, en compagnie de la DPRSA et de son ministre de Transports d'instituer un document beaucoup plus crédible et à coût abordable, tenant bien sûr compte de la pauvreté extrême dans laquelle se baigne notre population. 

"Nous demandons également aux autorités de la province de rappeler à la Police la différence entre une route et une avenue afin que celle - ci cesse immédiatement de se cacher dans les coins et recoins des avenues pour tracasser les gens. Ce n'est pas bien de poursuivre les motos dans les avenues pour le contrôle d'un document quasiment maffieux", ont-ils renchéri.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
202 748 5684 18045 495761 4