news-details
Sciences

Goma : " Il faut bien préparer les acteurs électoraux à travers une bonne éducation civique pour éviter les violences électorales"( Col Job Alisa, soutenance Thèse)



De retour à Goma depuis le vendredi 02 Septembre après la soutenance de sa thèse à l'Université Pédagogique Nationale sur le thème " Police Nationale Congolaise et Sécurisation du processus électoral au Nord-Kivu et à Kinshasa", le commissaire Supérieur principal Job Alisa Sambokera a déclaré que la bonne éducation civique des acteurs du processus électoral.

Cet officier supérieur de la PNC pense que les propositions qu'il a faites dans sa thèse de doctorat sur l'éducation électorale et les implications sécuritaires classiques peuvent aider les pouvoirs publics à envisager un processus électoral apaisé.

"Oui, effectivement au delà de la Police, nous sommes chercheur . C'est pour cela que nous rendons grâce au seigneur qui nous a donné la capacité de bien de défendre d'abord la République à travers notre engagement dans la sécurité  , ensuite  essayer de contribuer sur l'éducation électorale et sur l'éducation civique . Nous avons élaboré un flux de principes et propositions visant à réduire les violences électorale", a-t-il déclaré.

Il propose notamment la bonne préparation des acteurs impliqués dans le processus électoral à travers une bonne éducation civique afin d'éviter des troubles, mais aussi insérer un programme d'éducation électorale dès l'école primaire, secondaire et universitaire dans tous les domaines.

"Notre pensons que la  bonne préparation des acteurs impliqués dans le processus électoral à travers une bonne éducation constitue l'alternative d'évitement de violences avant , pendant et après les élections puisque la problématique des violences liées aux élections en RDC est la résultante du comportement incivique et antipathie des acteurs politiques du congo, d'une part et d'autre part, les conséquences d'une lutte pour un positionnement politique des acteurs en quête d'emploi. Pour y arriver,  il faut insérer un programme d'éducation électorale dès l'école primaire, secondaire et universitaire," ajoute-t-il.

Pour rappel le commissaire supérieur principal, Job alisa Sambokera,  a présenté sa thèse de doctorat le 25 août dernier à Kinshasa en Pédagogie et Didactique des disciplines.

Gloire Balolage , correspondant Goma




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
378 659 3578 22979 500695 5