news-details
Actualités

Rutshuru : Il n'y a pas eu rentrée des classes, les déplacés continuent d'occuper les écoles



La rentrée des classes n'a pas eu lieu ce lundi 05 Septembre dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu à cause des déplacés de guerre du M23 occupant les écoles. 

Selon le président de la société civile du territoire de Rutshuru joint au téléphone par votre rédaction Monsieur Jean Claude Mbabaze,  la rentrée des classes n'a pas été effective sur l'ensemble du territoire du Rutshuru  comme prévu à cause de l'activisme des groupes armés et plusieurs  déplacés de guerre sont hébergés dans des écoles.

Cet acteur de la société civile indique que dès le matin les écoliers ont manifesté leur mécontentement devant le bureau de l'administrateur du territoire et même du Mwami en chassant aussi d'autres qui étaient déjà dans les salles de classes pour réclamer leur droit de rentrer chez eux afin de reprendre le chemin de l'école.

"La rentrée scolaire n'a pas été effective sur toute l'étendue du territoire de Rutshuru, notamment à Rutshuru centre, les écoliers déplacés ont manifesté depuis le matin devant le bureau de l'administrateur du territoire et même le bureau du mwami réclamant de retourner  chez eux afin d'aller étudier comme tous les autres enfants.  Il y a donc deux raisons qui ont fait qu'il n'y ait pas cours aujourd'hui. La première est que plusieurs écoles sont occupées par des déplacés de guerre. La seconde est que les élèves de plusieurs écoles ont manifesté pour exiger plus de sécurité afin qu'ils retournent dans leurs villages respectifs et pouvoir étudier paisiblement.

Face à cette situation, le président de cette structure citoyenne demande au gouvernement de prendre ses responsabilités de traquer tous les groupes armés dans cette partie de la province afin de permettre une rentrée scolaire pacifique pour les enfants.

"Nous sommes derrière ces enfants qui ne réclament un droit légitime et donc nous demandons au gouvernement de reprendre ses responsabilités de traquer les groupes armés notamment le M23 et ses alliés, les chasser de toutes ces zones afin de permettre à ses écoliers de rentrer chez eux pour poursuivre leurs études," a-t-il ajouté.

Gloire Balolage depuis Goma




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
637 788 5371 17732 495448 11