news-details
Société

EPST Kasaï : la publication des résultats de l'examen d'Etat perturbe la rentrée scolaire


Ce lundi 05 septembre, la rentrée scolaire 2022-2023 a été caractérisée par une forte timidité à Tshikapa dans la province du Kasaï, où certains élèves ont dû rester à la maison suite au manque des moyens des parents et d'autres suite à la joie des résultats des examens d'Etat publiés la veille.

Après deux mois des vacances passés aux côtés de leurs parents, les bleu blanc ont regagné le chemin de l'école ce lundi 05 septembre sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo pour l'année scolaire 2022-2023.

À Tshikapa dans le Kasaï, une timidité est remarquée dans plusieurs établissements de la place. Contacté à ce sujet par la rédaction de topdirect, le chef d'établissement de l'EP MINGU, une école conventionnée catholique, explique que cette sécheresse dans des écoles est due au manque des moyens de la part des parents pour le paiement des fournitures scolaires de  leurs  enfants.  Mais le constat fait sur terrain révèle que cette timidité est en partie causée par la publication des résultats édition 2022 des examens d'Etat disponibles depuis 21h heures locales delà veille. Les enfants se sont plongés dans l'euphorie de la réussite de leurs aînés au lieu de répondre au premier rendez-vous de l'année scolaire.

Dans le Kasaï, le coup d'envoi de la rentrée scolaire 2022- 2023 a été donné par le vice gouverneur et gouverneur a.i du Kasaï, Gaston Nkole, dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province.

Gilbert Maji




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
307 651 2197 19759 475749 5