news-details
Actualités

Monde : la reine Elizabeth II de l'Angleterre s'en va, vive le Roi Charles III



Née le 21 avril 1926 à Londres, la reine Elisabeth II est morte le 8 septembre 2022 au château de Balmoral en Écosse de suite d'une maladie. Elle s'en va donc, dans une nuit éternelle à l'âge de 96 ans et après avoir régné pendant 70 ans. L'information de son décès est confirmée par plusieurs médias internationaux et nationaux.

Elisabeth II  fut  la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances du 6 février 1952 à sa mort. En tant que monarque du Royaume-Uni, elle était de droit, gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre et, par tradition, chef du Commonwealth, une organisation intergouvernementale regroupant cinquante-six États. Dans le monde francophone, elle était souvent désignée comme la « reine d'Angleterre », bien que cette appellation soit juridiquement obsolète depuis la fin du royaume d'Angleterre en 1707.

La reine d'Angleterre Elisabeth II était donc une véritable légende. une vie bien remplie pour la souveraine au règne le plus long. 

Ci-dessous, les quelques vérités sur le parcours de la monarque britannique.

Elisabeth II n'était pas destinée à devenir reine

En tant que petite-fille du roi du côté de son père, Elisabeth n’est à sa naissance que troisième dans l’ordre de succession au trône. Elle arrive derrière son oncle Edouard, prince de Galles, et son père, le prince Albert. Quand le grand-père d’Elisabeth, le roi George V, meurt en 1936, Edouard lui succède. Mais il renonce au trône quelques mois plus tard, pour pouvoir épouser l’Américaine Wallis Simpson. La jeune femme était en effet divorcée deux fois : la demande en mariage d’Edouard avait provoqué une crise constitutionnelle, qui s’était soldée par son abdication.

Le prince Albert devient roi, sous le nom de George VI, et Elisabeth, princesse héritière. Malade, George VI meurt le 6 février 1952. Sa fille apprend la nouvelle alors qu’elle le remplaçait pour une visite officielle au Kenya. Elle accède au trône le jour-même, à l’âge de 25 ans, mais est couronnée plus d’un an plus tard, le 2 juin 1953.

Elle était dans l'armée lors de la deuxième guerre mondiale

En 1944, à l’âge de 18 ans, la princesse Elisabeth II rejoint la Auxiliary Territorial Service (ATS), branche féminine de la British Army pendant la Seconde Guerre mondiale. Son matricule est le 23 0873, et elle est engagée comme apprentie conductrice d’ambulances et mécanicienne. Second lieutenant à son arrivée, Elisabeth sera promue capitaine au bout de quelques mois.

La reine Elisabeth II bat des records de longévité

Elle a battu le record d'âge de règne en grande Bretagne

A ce jour, la reine  Elisabeth II est  devenue le souverain britannique ayant régné le plus longtemps, 70 ans, détrônant son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria qui avait régné 63 ans soit  entre 1836 et 1901. Seul la surpasse encore, le roi Louis XIV de la France qui a fait 72 ans de règne,  soit entre 1643 et 1715.

Son fils va lui succéder sous l'appellation du Roi Charles III.

Josué Nsema




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
436 538 2864 20426 476416 2