news-details
Société

Critique littéraire : Quand le célèbre écrivain Alain Mabanckou se trompe sur un détail dans son analyse de la chanson " Liberté" de Ferré Gola



Célèbre écrivain congolais ( Brazzaville), Alain Mabanckou a fait une analyse de la chanson " Liberté" de Ferré Gola, sortie après sa sortie de la prison.

Le célèbre et très utile écrivain africain a tenu d'abord à expliquer que ce n'était pas la première fois qu'un musicien congolais publie un album ou une chanson après sa  sortie de prison. Il a cité le cas de Papa Wemba en 2003 qui avait sorti l'album " Somo Trop" dans lequel un titre était lié à son incarcération :" Numéro d'écrou". 

Peut-être aussi que l'on peut citer la chanson " Tailleur" de Franco Lwambo qui semblait s'en prendre à son bourreau après son incarcération pour " chanson choquant la pudeur".

Dans son analyse de la chanson " Liberté" , Alain Mabanckou explique les deux parties essentielles de cette œuvre. Une partie dans laquelle il s'en prend aux gens qui veulent sa déchéance, ceux qui avaient sabré le champagne après son arrestation  et  une autre dans laquelle il félicite ses mélomanes, les Golois et toutes les personnes qui étaient touchées par son arrestation.  Il décrit Ferré Gola, dans cette chanson, comme la personne qui croit détenir la potion de la rumba congolaise, l'héritier de la Rumba inspirée par Franco, Wenge, Quartier Latin et Consorts. 

Là où le célèbre écrivain se trompe, c'est à la fin de la chanson où il dit que Ferré Gola "s'en prend aux réseaux sociaux" en disant qu' " il est sans réseaux sociaux, ni Facebook ni Instagram, mais il est parmi nous".  En effet, l' artiste ne parle pas de lui-même dans ces propos. C'est un prolongement d'une dédicace faite à un mécène de la musique congolaise , Docteur Jeff Leteta" décrit comme absent dans tous les réseaux sociaux, mais présent dans toutes les actions de bienfaisance.

A noter que le clip de la chanson "Carte Rose" dédiée à Fanny Tshisekedi, fille du Président de la République, récemment mariée officiellement sera lancé ce vendredi 09  Septembre.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
236 659 3436 22837 500553 4