news-details
Société

Société : reçu par la CIME, le panel des experts de la société civile sollicite la réévaluation de l'état de siège



Face à la situation sociale et politique qui prévaut dans le pays, la délégation du panel des experts de la société civile, conduite par son coordonnateur national Dieudonné Mushagalusha, a été reçue le samedi 10 septembre dernier par la commission d'intégrité et médiation électorale en son siège de Mont fleuri à Kinshasa.

Au menu des échanges, la situation sécuritaire dans l'Est du pays et l'évolution du processus électoral en cours.

Le coordonnateur national du panel des experts, Dieudonné Mushagalusha, a indiqué que sur le plan sécuritaire, "nous avons demandé la réévaluation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu. Bien que ces provinces sont sous les autorités militaires, les tueries de la population continuent toujours".

"Nous avons sollicité qu'on organise un forum qui va intégrer les hommes politiques, la société civile et les forces vives et sociales en vue de réévaluer l'état de siège qui a démontré ses limites", a-t-il indiqué. Et de poursuivre : "nous avons encore demandé le nettoyage du fichier militaire dans le sens que nous devons bien savoir qui est militaire congolais et qui est étranger."

Le panel des experts a aussi trouvé utile d'auditer la chaîne de commandement de l'armée au regard de plusieurs soupçons qui ont pesé sur elle. "Nous avons demandé l'audit de l'IGF dans les chaînes de commandement militaire pour savoir ce que les fonds alloués aux militaires font comme travail sur le terrain", a-t-il laisse entendre, avant de saluer la loi sur la programmation militaire.

S'agissant du processus électoral, le panel des experts de la société civile dit avoir constaté la difficulté d'organiser des élections apaisées dans le délai constitutionnel. Ces experts ont notamment proposé "la réouverture du processus électoral à toutes les parties prenantes pour créer la confiance de ce processus et l'observation électorale en long terme et non l'observation des opérations électorales pendant les élections. "Nous avons sollicité qu'on puisse coupler l'observation électorale et les témoins électoraux en une surveillance électorale. Si toutes ces recommandations ne sont pas prises en compte, nous allons demander la certification des résultats pour qu'on soit rassuré que ces résultats sont des électeurs", a prévenu Dieudonné Mushagalusha.

Le panel des experts de la société civile a profiter de l'occasion pour encourager la Cime à continuer avec les concertations auprès d'autres parties prenantes au processus électoral et sécuritaire en vue de dégager une voie pour éviter des conflits post électoraux

Rémy Mbuyi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
715 788 5449 17810 495526 7