news-details
Politique

Kasaï Central- polémique sur les émoluments des députés devenus ministres : " On est député ou ministre, l'un ou l'autre et non les deux à la fois" ( Bureau AP Kasaï Central)



Le Vice-président de l’Assemblée du Kasaï central, s'est entretenu avec une dizaine des professionnels de médias ce mercredi 14 septembre 2022, en vue d'apporter une lumière sur un présumé détournement des émoluments de certains députés  provinciaux devenus ministres depuis juin dernier   au Kasaï Central.

Selon le député Marcel Tshipepele, suivant  les dispositions des articles 197 de la constitution de la République et  116 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kasaï central, il est clair de qualifier ceci  d’incompatibilité de  la fonction de ministre et du mandat d'un député provincial.

« Comment serait-il possible que le même employeur  paye le même individu à deux reprises? Ils ont été payés comme ministres provinciaux pour le mois de Juillet par l’Etat congolais et comment peuvent-ils réclamer les émoluments comme députés pour le compte du même mois alors qu’ils n’étaient plus députés ? ». S'interroge cette deuxième personnalité de l'organe délibérant du Kasaï-central.

Le vice-président de l'Assemblée provinciale du Kasaï central a appelé le gouverneur à tirer les oreilles de son ministre des Finances qui a tenu des propos outrageant la première institution de la province.

Il sied de noter que quelques députés nommés ministres dans le gouvernement Kabeya auraient levé leurs voix pour réclamer leurs émoluments du mois de Juillet dernier.

Par Gentil Kabamba Mukendi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
17 575 3033 3726 234779 2