news-details
Actualités

RDC : Voici les raisons pour lesquelles les Députés FCC ont claqué la porte de l'Assemblée Nationale


Les Députés du Front Commun pour le Congo qui sont toujours fidèles à leur autorité morale Joseph Kabila, viennent de claquer la porte de l'Assemblée nationale ce vendredi 22 janvier, alors que la plénière présidé par le bureau d'âge est en cours en ce moment. Ils accusent le bureau dirigé par Kodia Mboso de dictature et promettent de ne revenir à l'Assemblée Nationale que lorsque leurs revendications seront prises en compte.

" (...)depuis un temps, nous avons constaté que le Bureau d'âge est en train de faire la diversion, une distraction. La matière importante qui est la mise sur pied du Bureau définitif n'est pas examinée. Une matière qui ne relève pas de la compétence du Bureau d'âge, le Bureau d'âge n'a pas pour pouvoir d'organiser le contrôle parlementaire, alors que la matière spécifique qui reste aujourd'hui, c'est le vote du Bureau définitif. Nous nous demandons où sommes-nous ? Nous sommes dans une jungle ou dans une démocratie ?", s'indigne le député Lucain Kasongo du FCC.

Et de poursuivre : " Dans la démocratie, on respecte les règles de jeu et les règles de jeu, c'est le respect des textes (Constitution et le Règlement intérieur). Nous nous sommes rendus compte que toutes ces lois sont en train violées par le Bureau d'âge et les députés du FCC ont décidé désormais de ne pas participer jusqu'à ce que les revendications du FCC soient prises en compte ", fait-il savoir.

Dans la plénière de ce jour, deux matières étaient inscrites à l'ordre du jour, à savoir : l'identification de la configuration politique de l'assemblée nationale et déclaration d'appartenance à la majorité ou à l'opposition   et l'examen et approbation du Rapport de la commission mixte Relations extérieures-Economiques Financière et de contrôle budgétaire et vote du projet de loi autorisant ratification de l'accord créant la zone de Libre-échange continentale Africaine (ZLECAF).

Joel Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
102 1108 1946 21347 499063 4