news-details
Économie

Zone de libre-échange : Congo Positif initie une pétition pour empêcher l'adhésion de la RDC


Le parti politique Congo Positif a exhorté, ce vendredi 22 janvier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi à ne pas promulguer la loi portant ratification de l'accord de création de la zone de libre-échange continentale Africaine (Zlecaf). Le projet de loi a été voté ce même vendredi à l'Assemblée nationale. 

Au cours d'une conférence de presse tenue ce mardi à Kananga, ce parti politique estime que le Président ne doit pas promulguer cette loi " tant que notre pays n'aura pas produit au moins ses produits vivriers et les plus importants de ses services ". Pour Congo Positif, la RDC peut ne pas intégrer la zone de libre-échange en Afrique, mais elle restera une puissance économique parce que ce pays est un marché fort de plus ou moins 110.000.000 de consommateurs. Il explique que la Rd. Congo possède à elle seule un marché semi-continental avec plus de 95. 784.841 habitants en 2019. Congo Positif se demande qu'est-ce que la RDC va faire dans cette zone de libre-échange alors qu'elle n'a pas encore dompté son potentiel qui constitue en effet sa part à apporter à ce rendez-vous impitoyable du donner et du recevoir.

De fait ce fait, Congo Positif lance un cri d'alarme en direction du peuple, des nationalistes en particulier, des partis politiques et mouvements citoyens pour se lever comme un seul homme afin de faire échec à ce projet et exiger que les partenaires aident réellement la RDC à engager la politique de la production intérieure avant d'intégrer la zone de libre-échange continentale en Afrique.

À cette occasion, les membres de Congo Positifs annoncent le lancement d'une pétition à adresser au Président de la République pour qu'il ne promulgue pas cette loi. Ils invitent le peuple et les nationalistes à se joindre à eux pour cette lutte.

Joel Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
249 855 4942 21211 525950 11