news-details
Justice

Kasaï : les nouveaux candidats magistrats bénéficient d'un atelier de renforcement des capacités


En vue de maximiser leur chance au test des magistrats prévu par le Conseil supérieur de la magistrature sur toute l'étendue du territoire national, la fondation Donat Bienge a lancé ce lundi 19 septembre un atelier de renforcement des capacités et de mise à niveau de nouveaux magistrats retenus pour passer leur concours prévu en date du 09 octobre prochain. 

Une cinquantaine de nouveaux candidats magistrats prennent part audit atelier qui se poursuivra jusqu'au jeudi 22 septembre prochain.   

Me Alexis Kingombe Biyenge, coordonnateur provincial de la fondation Donat Bienge et avocat au barreau du Kasaï, a rendu hommage au Chef de l'État congolais, magistrat suprême pour son souci qu'il a eu de réduire sensiblement le taux de chômage, sur toute l'étendue du territoire national en recrutant 3000 jeunes candidats magistrats aux fins de palier le problème d'effectif réduit des magistrats, chose qui occasionne un disfonctionnement des cours et tribunaux dans certains coins du pays. Il a aussi déplore le fait qu'un bon nombre des magistrats reste concentré dans la capitale et dans des grandes villes au détriment mais d'autres coins reculés du pays. 

Les participants à l'atelier se disent satisfaits de ce genre d'atelier pouvant leur permettre de réussir au concours qui est prévu le 09 octobre prochain.

À noter que 83 nouveaux candidats magistrats  dans la province du Kasaï prendront part au concours de la magistrature. Ces derniers passeront leur test à Kananga dans la province du Kasaï central .

C'est le procureur général de la cour d'appel du Kasaï, qui a au nom du gouverneur de province empêché, lancé le début de ces assises. Une dizaine des modules seront traités durant les 4 jours notamment l'organisation et la compétence judiciaires, la procédure pénale et civile, le droit pénal et spécial, le droit civil des biens, des obligations et des personnes, l'éthique et la déontologie des magistrats. 

Ceci est le deuxième atelier organisé par la même fondation après le premier atelier de renforcement des capacités des professionnels de médias de Tshikapa au mois de  mai dernier.

 Gilbert Maji




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1091 1537 3710 16071 493787 4