news-details
Actualités

Goma -JI de la Paix : "Il faut un engagement citoyen pour la paix et pour la non-violence " (Josué Wallay)


En marge de la Journée Internationale de la Paix, célébrée le 21 Septembre, Josué Wallay , membre de la société civile et activiste des droits de l'homme, a, dans une conférence- débat organisée à Goma, appelé toutes les couches sociales à s'impliquer pour le retour de la paix au Nord-Kivu et à l'Ituri.

 Pour Josué Wallay Akuzwe appelle à  l'engagement citoyen  pour retrouver la paix dans un  un combat collectif.

 "  Nous en appelons à l' engagement citoyen pour la paix parce que nous pensons que la paix c'est un résultat d'un combat, c'est un résultat d'une lutte qu'il faut mener", a-t-il dit.

Dans sa réflexion, cet activiste estime que la paix ne viendra pas seulement avec la mobilisation des armes mais plutôt avec la non- violence aussi et l'engagement mutuel.

"Nous n' aurons pas seulement la paix avec les armes,  mais il y a une arme tellement efficace que plusieurs personnes négligent. C'est la non violence, la non -violence active qui nécessite une communication non violente en vue de trouver des réponses concertées . " a-t-il renchéri.

A noter que c'est depuis 1981 que l'assemblée générale de l'ONU a opté pour la célébration de la journée internationale de la paix en date du 21 Septembre de chaque anné  et cela pour renforcer l'idéal de paix entre Etats et entre peuples  du monde.

Gloire Balolage depuis Goma




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
112 748 5594 17955 495671 8