news-details
Actualités

Répression de la marche des Médecins à Kinshasa : le SYNAMED appelle à l'implication du Chef de l'État


La police nationale congolaise (PNC) a réprimé la marche de protestation du Syndicat National des Médecins du Congo (SYNAMED), organisé ce mercredi 21 septembre à Kinshasa, pour exiger notamment le réajustement de la prime de risque des médecins en République Démocratique du Congo.

Malgré les coups de gaz lacrymogènes et la répression des éléments de la police nationale congolaise (PNC) lors de cette marche, le président du SYNAMED, le Docteur Patrick Bokolo a exprimé son regret face au gouvernement de warriors en qui les médecins avaient placé leur confiance. "Nous avons marché pour démontrer notre mécontentement à l'égard du gouvernement que nous avions cru être un Gouvernement des guerriers tel que présenté. Nous avons compris qu'il travaille pour lui-même ", a regretté le Docteur Patrick Bokolo. Qui a expliqué : "aujourd'hui, il y a plus de 10.000 médecins qui travaillent et ne sont même pas reconnus par l'administration de la République". 

Les médecins ont encore lancé un appel au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo auprès de qui ils réclament un traitement adéquat, l'établissement d'un statut spécifique des médecins pour définir un salaire minimum, un transport, un logement et la mécanisation des nouvelles unités des médecins.

Fâché, le SYNAMED exige aussi la démission de l'actuel ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani, estimant qu'il n'arrive pas à trouver une solution adéquate face à la grève des professionnels de la santé.

JWM




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
435 538 2863 20425 476415 5