news-details
Actualités

RDC : le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à Goma pour évaluer l’état de siège


Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé ce jeudi 22 septembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en provenance de Bunia en ituri pour évaluer l'état de siège dans les deux provinces concernées. Il a été accueilli au pied de l'avion par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.

"Tout d'abord, je voudrais effectivement dire que depuis avant-hier, nous avons entamé une mission ici dans le cadre de l'évaluation de l'état de siège. Nous avons commencé à Bunia où nous avons été avec toutes les forces vives après un conseil de sécurité. Et ici dans la suite de ce travail d'évaluation, selon la volonté de son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous sommes dans un travail particulier pour la paix dans cette partie du pays. Aujourd'hui, nous poursuivons notre mission ici dans le Nord-Kivu où nous venons d'arriver. Il faut noter que dans cette province où nous sommes en plein état de siège, nous avons des problèmes particuliers parce que l'agression est doublée de ces actions que nous condamnons du Rwanda et nous tenons absolument ici à venir apporter notre soutien non seulement à nos forces armées, aux autorités en place mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la Nation pour avoir aussi leur ressenti pour mieux orienter notre action ici sur le terrain", a-t-il indiqué devant la presse locale.

Il est accompagné des différentes personnalités notamment le ministre de la Défense, le ministre d'État en charge du Budget, la ministre d'État en charge de la Justice, le Ministre de l'industrie, le ministre des Affaires sociales, le ministre  de l'Agriculture, le vice-ministre de l'intérieur, les députés nationaux et sénateurs de deux provinces sous état de siège, des membres de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, le chef d’état-major des FARDC, l’Inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), le Commissaire général de la PNC, et le Coordonateur national du Programme DDRC-S (Désarmement, démobilisation, Relèvement communautaire et réinsertion (DDRC-S).

Le chef du gouvernement s'estime heureux d'effectuer cette importante mission d'évaluation. Il annonce également le soutien du gouvernement aux populations vulnérables dont des personnes déplacées.

"Nous sommes très heureux d'être arrivés ici, d'être aux côtés de nos frères du Nord-Kivu. Bien sûr nous voulons être aussi aux côtés des populations les plus affligées. Nous parlons ici des déplacés parce que vous savez qu'on en a beaucoup. Donc nous sommes venus avec une forte délégation gouvernementale mais aussi une forte délégation de l'Assemblée nationale et du Sénat. Car comme vous le savez, ils nous accompagnent, nous gouvernement, leur émanation, pour tout le travail que nous faisons dans le cadre de l'état de siège", a-t-il ajouté.

Cette nouvelle tournée de la délégation gouvernementale arrive dans un contexte où tous les esprits se réchauffent quant à ce qui concerne l'occupation de Bunagana par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et l'incapacité de la Monusco à combattre les groupes armés rebelles à l'instar du M23.

Gloire Balolage depuis Goma




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
26 575 3042 3735 234788 2