news-details
Actualités

Conflit Teke-Yaka : " Il faut requalifier l'identité du conflit et bien identifier ces criminels organisés qui foncent vers les grandes villes ( Dhedhe Mupasa, dép nat)



Réagissant ce lundi 26 Septembre à l'émission " Dialogue entre Congolais " de la Radio Okapi, le député national Dhedhe Mupasa exhorte le gouvernement à prendre la mesure de ce conflit en  bien identifiant ce groupe armé qui tue et semble foncer vers les grandes agglomérations.

" Qui a qualifié ce conflit de Teke-Yaka ? Quels éléments ont- ils réuni pour nous parler des Teke et Yaka ?  Non. Ces saboteurs sont des bandes organisées et opèrent suivant une direction qui semble bien établie. Il faut établir la traçabilité de ces gens et prendre des mesures urgentes", a-t-il déclaré.

Pour cet élu, cette question doit être  bien cernée pour que le gouvernement puisse envisager des solutions idoines. 

" Le gouvernement doit bien analyser ce conflit qui semble être une opération de sabotage.  N'oubliez pas qu'à Kwamouth il y a un bloc pétrolier et ces gens ( ndlr :ONG et communauté internationale) ne cessent de nous menacer pour rendre notre pétrole comme ils l'ont fait avec le coltan. Il faut bien analyser cette situation pour prévenir", a-t-il déclaré.

Participant à cette émission, Jonas Tshombela, cadre de la société civile, pense qu'il faut décréter une zone opérationnelle dans tous ces villages.

A noter que le Président de la République, au cours d'une interview  sur France 24 et RFI, avait déclaré qu'il y avait une main noire dans ce conflit et avait aussi fait état de l'arrestation des personnes ne parlant aucune langue nationale de la RDC.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
307 538 2735 20297 476287 15