news-details
Culture

Musique : le phénomène Kuluna a fait disparaître des concerts populaires en plein air à Kinshasa



Il s'est passé une époque à Kinshasa où les stars de la chanson livraient des concerts populaires dans les grandes avenues, des terrains municipaux et consorts. Le phénomène Kuluna semble être la première cause de la disparition de cette pratique musicale  faisant chuter, en partie, l'engouement de la musique congolaise à Kinshasa. 

Parmi les lieux où il ne se passait une semaine sans un concert musical, l'on peut citer les terrains municipaux de Bandalungwa ( chantier interminable),  Delvaux,  Ndjili, Masina et consorts. 

Les grandes avenues telles que Birmanie, Assossa et consorts étaient aussi sollicitées. L'on se souvient du concert de JB Mpiana sur l'avenue Birmanie à Bumbu , gravé dans les annales de cette commune. 

Le terrain laïc à Delvaux était fréquemment sollicité. L' émission Agenda Culturel de la Radiookapi était très suivie pour préparer les " weekends".  De Koffi Olomide, Félix Wazekwa en passant par Ferré Gola ou Fally Ipupa jusqu'à JB Mpiana ou encore Werrason, le Roi de la Forêt, Kinshasa vibrait chaque weekend aux concerts sponsorisés par des brasseries.

Depuis l'apparition du phénomène Kuluna, ces bandes des criminels sans intelligence pouvant leur permettre de " semer" les services de sécurité font la loi et imposent leur volonté aux forces de l'ordre.

Jouer en plein air, c'est devenu un acte quasi suicidaire. Les " Zoulous"  et " Maîtres" ont cédé la place aux bandes des inconscients fumant des herbes de nature différente et prêtes à tout. 

Désormais, des concerts musicaux se jouent dans des endroits clos rompant ipso facto toute une tradition musicale qui permettait de recruter des musiciens en " pleins concerts" ou encore des gardes du corps, comme " Maître Imbattable" de Félix Wazekwa qui avait à une époque neutralisé tous les sportifs de la Cultur'A Pays Vie jusqu'à arriver au podium, ce qui lui a valu le nom d' " Imbattable". 

La complaisance des pouvoirs publics sur ces criminels pourtant inintelligents et facilement repérables a fait modifier négativement beaucoup de choses dans les us et coutumes Kinois. 

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1124 1537 3743 16104 493820 15