news-details
Politique

Insécurité au Nord-Kivu : le député national Ayobangira Safari appelle Mboso à citer et traduire en justice les élus collaborant avec les groupes armés


 

Élu du Nord-Kivu, le député national, Ayobangira Safari reste un inquiet au sujet de la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de République Démocratique du Congo.

Dans cette perspective,  il a , dans un tweet publié ce 27 septembre 2022 rappelé au  président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia Pwanga,  son propos, celui de déférer devant la justice ceux et celles qui sont de mèche avec ceux qui dérangent la paix des congolais dans l'Est de la RDC.

" Nous invitons le président Mbosso qui avait promis de déférer devant la justice les complices dont il a affirmé posséder les noms après son interpellation " quittez les groupes armés" de saisir la justice pour que non seulement la vérité éclate mais, que surtout, des vies innocentes soient sauvées ", a-t-il écrit.

Et d'ajouter : " D' urgence, car la nation est menacée et avec l'approche des élections, certains politiciens sans assise véritable, pour être tentés d'instrumentaliser les groupes armés pour s'imposer malgré leur rejet populaire ".

Pour le député Ayobangira Safari, élu du territoire de Masisi, il est plus que temps de mettre fin à la situation de l'Est, surtout avec l'occupation de la ville de Bunagana qui du jour au lendemain, continue à se détériorer, mais aussi l'impunité qui caractérise le pouvoir judiciaire congolais afin de rompre avec le cercle vicieux des massacres.

"Au moment où nous analysons le projet de calendrier, nous avons, avec d'autres collègues, soulevé des inquiétudes par rapport à certains points notamment celui relatif au projet de loi d'amnistie en faveur de ceux là qui nous endeuille, vu que la situation sécuritaire continue à se détériorer, il est plus que temps de mettre fin à l'impunité pour rompre avec le cercle vicieux des massacres," a-t-il ajouté.

Signalons que ça fait exactement 107 jours depuis que la cité de Bunagana est occupée par les militaires Rwandais. 

Gloire Balolage depuis Goma




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
35 538 2463 20025 476015 17