news-details
Actualités

Corneille Nangaa :" l'ennemi numéro un du processus électoral apaisé, c'est la méfiance entre les parties prenantes "



Dans une tribune publiée le jeudi 29 Septembre dernier, Corneille Nangaa, ancien président de la CENI exhorte toutes les parties prenantes de concilier leurs points de vue pour un processus électoral apaisé.

"Pourquoi ne pas entendre la voix de ceux qui préviennent que si l'on décide d'aller aux élections dans les conditions actuelles, on aura pas d'élections apaisées et ainsi anticipées les choses", s'est-il interrogé. 

Pour Corneille Nangaa, on doit aller aux élections dans une perspective de confiance mutuelle entre les parties prenantes.

"L'ennemi numéro un du processus électoral, c'est la méfiance entre les différents acteurs et parties prenantes. Un minimum de consensus, dans une approche inclusive est donc indispensable pour garantir des élections libres, transparentes, crédibles, inclusives et apaisées, dans le strict respect de la constitution et des lois de la République ", a-t-il déclaré. 

Corneille Nangaa a aussi révélé qu'il y avait , en 2018, des pressions et des menaces exercées sur les membres de la CENI, de la part des chefs des missions diplomatiques et de grandes puissances qui allaient jusqu'à leur proposer l'exil sur le territoire de leurs pays respectifs en brandissant le spectre d'un coup d'État.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
437 651 2327 19889 475879 11