RDC- foot : "Incohérences et gonflement des chiffres dans le rapport comptable de la Linafoot , l'IGF requise ( Eddy Kanku)


La Linafoot a publié le rapport synoptique de la 27e édition de la Ligue 1 et Ligue 2 pour l'exercice 2021-2022. Un rapport truffé d'incohérences et de chiffres volontairement gonflés ne reflétant ni la réalité moins encore la vérité. 

Rien que le transport et courses locales effectués par la commission de gestion pour la seule manche aller s'élève à 93 150 $, le transport aérien des officiels à  72 500$ et le transport routier des mêmes officiels s'élève à 45 880 $. Plusieurs autres rubriques reprises dans ce rapport présentent des chiffres faramineux très loin de la réalité.

Prenons l'exemple des frais d'expédition des colis et transport des fonds en province qui selon ce rapport, s'élèvent à 9 200$ alors que le transfert de fond se fait via des agences chargées de cela. Qu'est-ce que la Linafoot a envoyé en province pour que cela coûte autant ? 

D'après ce rapport, une autre rubrique semble très étonnante. Une rubrique pour la motivation et prime accordées à l'auditorat militaire de la ville de Kinshasa et Lubumbashi chiffrées à 72 000$. Rien de compréhensible dans tout ça alors que cette année le championnat s'est joué à huis clos suite à la pandémie de la Covid. Sans public,  les effectifs de Police pour sécuriser les matchs étaient sensiblement reduits. La linafoot doit justifier ces sommes.

Le championnat qui s'est joué en une seule manche, la Linafoot devrait normalement permettre à la Linafoot de rester avec beaucoup d'argent qui était prévu pour toute la saison avec les deux manche. L'on se demande comment la Linafoot a pu atteindre 80%  de son budget total alors que le championnat s'est joué à une seule manche? 

C'est pourquoi en tant que Journaliste et analyste nous demandons à la Fecofa de diligenter une commission d'audit au niveau de la Linafoot et aussi à l'IGF de jeter un oeil sur ce qui semble être un hold-up bien organisé. Pourvu que la Linafoot soit en mesure de présenter des pièces justificatives de toutes ces dépenses qui, même à l'oeil nu, semblent loin de la réalité.

Texte d'Eddy Kanku, analyste sportif

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *