news-details
Société

Entre enjeux et nécessité d'enrôlement des Kuluna dans les FARDC: Faisons d'une pierre deux coups ( Tribune de Dr Pascal Kitenge)



Fléau, exaltation ou déviation des jeunes appelés "Kuluna" qui terrorisent la ville de Kinshasa en défendant leurs avenues, leurs quartiers, leurs communes face à leurs congénères ? 

Sous l'administration du Président Joseph Kabila, on avait opté de les réprimer violemment sans parvenir à les éteindre définitivement. De  l'opération "Likofi" qui a , sans doute, produit un résultat  relativement positif et à propension  dissuasive en passant l'envoi à Angenga, Buluwo et consorts, on aura tout essayé.

A sa prise du pouvoir,  le Président Félix Tshisekedi a décidé de rendre ces kuluna( bandits urbains) utiles à la société en les envoyant à Kaniama Kasese dans un centre du Service National où on les apprend l'agriculture, la maçonnerie, la menuiserie...

Malgré, le schéma  de réinsertion sociale prôné par Fatshi, le banditisme ne s'éteint toujours pas et prend des proportions inquiétantes.

Kuluna, défenseurs de la patrie, façonnons-les

Nés sous prétexte de protection de " mabele" entendu rues,  quartiers ou communes face à leurs congénères, les Kuluna peuvent subir un lavage de cerveau pour qu'ils prennent la RDC comme la seule vraie à défendre, les avenues, quartiers ou communes appartenant à la RDC.

D'un côté, l'on aura des vrais militaires prêts à mourir, sans les moindres remords, pour la patrie en plus de bien les éduquer par la rigueur disciplinaire de l'armée et de l'autre côté, l'enrôlement par force suscitant peur et angoisse, l'on aura mis un sceau dissuasif.

Les vertus principales d'un militaire telles la discipline, le courage, la loyauté, la responsabilité seront un atout majeur pour métamorphoser ces bandits.

Les militaires congolais( Fardc) prêtent serment de défendre la Patrie jusqu'au sacrifice suprême et la formation aura un effet de réveil et d'éveil sur le comportement.

 Un militaire bien formé, quel que soit son passé, est une personne libre et indépendante,  un citoyen conscient de sa responsabilité envers la communauté et un soldat engagé pour sa patrie.

L'éthique militaire basée sur  la conviction et  la responsabilité  assaisonnée de plusieurs autres contraintes militaires dont la rigidité des instructions permettra de faire un décrottage dans le chef de ces jeunes pour une récupération définitive.

Seule l'éducation militaire peut régenter les esprits récalcitrants, rétifs.

Notre armée a besoin des effectifs. Recrutons ceux qui s'offrent à nous. Transformons - les et retirons d'eux le nec le plus ultra. Seule l'éducation militaire peut transformer définitivement un esprit récalcitrant.

Docteur Pascal Kitenge Mulongoy, Société civile




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
50 788 4784 17145 494861 2