news-details
Actualités

RDC : Tony Mwaba à la MESP pour jauger la qualité des soins médicaux administrés aux enseignants



Sur instruction du Chef de l'Etat en fonction du social de l'enseignant ,  Tony MWABA palpe du doigt  à la MESP l'effectivité et la qualité des soins administrés aux enseignants

A peine rentré de la mission euro-américaine, quoi qu'abattu par le décès d'un membre important de sa famille, le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony MWABA KAZADI a rendu une visite de contrôle au siège national de la Mutualité des Enseignants de l'EPST, situé dans la commune de la Gombe ce mercredi 05 octobre 2022. 

Objectif, palper du doigt l'effectivité et la qualité des soins administrés aux enseignants, et ce, sur instruction du Président la République, Félix-Antoine Tshisekedi qui tient à la consolidation et à la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire et au social de l'enseignant pour la qualité de l'enseignement fourni aux enfants. 

Accueilli par le Président du Conseil d'Administration de la MESP, Me Guy Mafuta, le Ministre a été conduit dans tous les services qu'organise cette mutuelle où il a reçu les explications du fonctionnement de la MESP. 

Tout est mis en marche à partir de l'assurabilité, passant par l'identification, le contrôle de la tarification, le cabinet du Médecin-Conseil, la Cellule juridique, financière et technique qui veillent à ce que chaque enseignant, où qu'il soit, ait accès aux soins de qualité, dans la vision du Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a inscrit dans son programme, le social de la population, en particulier, des enseignants de l'école primaire.

A l'issue de cette visite, le Président du Conseil d'Administration de la MESP, l'honorable Guy Mafuta, a manifesté sa joie d'avoir accueilli pour la première fois le Ministre de l'EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi à qui chacun des services de la Mutuelle a exposé le fonctionnement. Guy Mafuta a indiqué que la réussite de la Mutuelle est le résultat de la mise à sa disposition des données par le Service de Contrôle de la Paie des Enseignants, SECOPE. C'est sur base de ces données que la Mutuelle établit les listes des enseignants qui sont pris en charge. 

L'élu de Tshikapa, a marqué son satisfecit de la manière dont le Ministre a accueilli les problèmes de la Mutuelle et comment il y a apporté des solutions en ces termes:"Le Ministre est venu se rendre compte du fonctionnement de la mutuelle. Et sur place, nous avons été avec quelqu'un qui a déjà une idée de ce qu'il attend de nous. Ce qui explique qu'il ait trouvé à l'immédiat des solutions aux problèmes posés'', a-t-il fait avoir, avant de poursuivre:"Je pense qu'il avait une idée de lancer un atelier pour exprimer les vrais besoins et savoir comment davantage le Gouvernement va soutenir la Mutuelle qui réalise une œuvre sociale dans la vie des enseignants".

Comme réaction aux problèmes posés, Guy Mafuta a indiqué :"Le Ministre Mwaba a été très réceptif et très pragmatique. Pour certains dossiers, il a directement appelé les personnes habilitées à résoudre les problèmes. Et là, il me demande de le rejoindre pour qu'on trouve des solutions immédiates pour des problèmes qui peuvent être résolu avant l'atelier. Car, le gros sera exprimé au cours de l'atelier. Il y aura un document qui sera assez produit sur base duquel, le Gouvernement saura soutenir la mutuelle, pour le bien-être des enseignants. Vous savez le Chef de l'Etat (Ndrl: Félix-Antoine Tshisekedi) a lancé la gratuité de l'enseignement primaire. Elle est effective dans toutes les provinces, cheval de bataille du Ministre Tony Mwaba. Et avec les soins de santé, cela va absolument soutenir la gratuité, telle que consacrée par la Constitution''.

 Cellule de Communication de l'EPST




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
240 315 2292 1175 258968 4