news-details
Politique

Vente des blocs pétroliers : Claudel Lubaya déplore l'absence d'études préalables qui rend cette procédure illégale



Le député national et président du parti politique UDA Originel, Claude Lubaya, dénonce, ce jeudi 06 Octobre, la violation de la loi N'15/012 et le décret n'16/010 du 19 Avril 2016 dans la procédure de la mise en vente des blocs pétroliers.

"La loi N'15/012 du 1 er Août 2015 fait obligation au gouvernement de publier les conclusions des travaux de recherche géologique, géochimique et géophysique préalablement réalisés à cet effet. A ce jour, l'évaluation des ressources nationales en hydrocarbures porte sur un simple communiqué du Ministère des Hydrocarbures", a-t-il déclaré.

Pour lui, l'absence d'études préalables rend cette procédure de vente des blocs pétroliers illégale.

" En l'absence d'études préalables, l'activisme du gouvernemental autour de la vente des blocs pétroliers viole les prescrits des articles 21 et 22 de la Loi N'15/ 012 portant régime général des hydrocarbures et les articles de 39 à 49 du Décret n'16/ 010 du 19 Avril 2016 portant Règlement d'hydrocarbures", a-t-il renchéri.

 Claude Lubaya insiste sur le fait que"la loi fait également obligation  au gouvernement de communiquer l'identité complète des bureaux d'études et celle des personnes compétentes ( compétent personne - CP-) ou Personne qualifiée ( Qualifiés personne- QP-) ayant travaillé à l'élaboration du rapport complet d'études ainsi que les circonstances de leur accréditation".

" A ce jour, il n'y a rien ", s'est-il indigné. 

Lors des assises de PRECOP- 27 à Kinshasa, la vice- première, ministre de l'environnement, Eve Bazaiba, est restée catégorique en disant que la RDC tiendrait mordicus à exploiter ses ressources pétrolières pour résoudre les problèmes de sa population.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
239 315 2291 1174 258967 3