news-details
Justice

Goma : les avocats réclament le départ du premier président de la cour d'appel


Les avocats étaient dans la rue ce jeudi 6 octobre à Goma pour protester contre certaines antivaleurs dans l'appareil judiciaire dans la province province du Nord-Kivu orchestré par le premier président de la cour d'appel, le juge Nicolas Twendimbadi.

Ces auxiliaires de la loi demandent immédiatement le départ de l'accusé, qu'ils dénoncent de mettre des pierres dans leurs souliers les empêchant d'exercer leur profession avec aisance. Ils ont dit non au clientélisme judiciaire, non à la commercialisation des décisions de justice, non à la médiocrité dans les décisions et non à la corruption en milieu judiciaire. 

"Nous, avocats du Nord-Kivu, réclamons le départ du premier président de la cour d'appel du Nord-Kivu puisqu'il ne rencontre pas notre assentiment par rapport à la distribution de la justice dans notre province. Nous avons décrié des antivaleurs telles que la corruption, le clientélisme dans les décisions judiciaires. Nous sommes dans une marche de protestation contre l'injustice qui sévit dans notre province. Monsieur Nicolas Twendimbadi, nous réclamons votre départ imminent et immédiat," a déclaré Jean Claude Kafarira l'un des avocats. Et d'ajouter : " nous allons nous battre jusqu'à ce que cette action trouve solution. Il se prend pour un tout puissant pour un petit Dieu, c'est une façon pour le président de cracher sur la justice et sur notre profession d'avocat. Nous en avons déjà ras-le-bol. Trop c'est trop".

Cette manifestation est partie de l'entrée présidentielle jusqu'au gouvernorat de province où ils ont déposé leur mémorandum au gouverneur militaire, Constant Ndima. La marche est allée chuter à la cour d'appel de Goma où les avocats ont été reçus par le premier président de la cour de cassation qui séjourne dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Il leur a promis de se pencher sur la question afin de répondre à leurs désidératas. 

Gloire Balolage depuis Goma




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
195 855 4888 21157 525896 9