news-details
Politique

Dialogue avec le Rwanda : " Vital Kamerhe a toujours été dans toutes les sauces, il doit arrêter de jouer ce jeu-là, le temps de dialogue est révolu"( Noël Tshiani)



Réagissant, dans une radio locale , sur la proposition de Vital Kamerhe consistant à dialoguer d'une manière franche avec le Rwanda, Noël Tshiani pense que le temps de dialogue est dépassé et qu'il faut plutôt aller en guerre contre le Rwanda. 

" Monsieur Vital Kamerhe a toujours été dans toutes les sauces. Quand il est allé au Rwanda, on l'a vu danser avec les Rwandais et parler leur langue. Quand il va au Burundi, il donne l'impression d'être chez lui. Je pense que nous devons être ferme étant que pays", a-t-il déclaré.

Pour lui, le Rwanda s'est beaucoup joué de la RDC à travers les différents dialogues.

" Le Rwanda s'est beaucoup joué de nous et a causé beaucoup de morts parmi les congolais. Près de dix millions de congolais sont morts avec les velléités d'occupation du régime de Kigali (...). Je pense que, dans le passé, les dialogues ont été l'instrument principal utilisé pour infiltrer les institutions de la République et affaiblir l'Etat congolais ", a-t-il renchéri.

Et de poursuivre :" Il faut dire à Monsieur Kamerhe que le temps de dialogue, le temps de la naïveté est passé. Les congolais ne veulent plus de ces dialogues. Il faut plutôt aller en guerre contre le Rwanda et en finir une fois pour toutes".

Pour Noël Tshiani, l'inclusion des rebelles dans les institutions de la République ne peut plus être envisagée et qu'il faut éviter de dialoguer avec les terroristes qui bafouent le droit international humanitaire.

"Le temps de dialogue est révolu. Kamerhe doit arrêter de jouer ce jeu- là.  S'il est réellement congolais, il faut qu'il se mette dans la peau des congolais sur ce que nous ressentons (...), il faut arrêter cette histoire ( ndlr : de dialogue) , nous avons perdu beaucoup de nos concitoyens ", a-t-il martelé.

A noter que, après la tournée Amani à l'EST de la RDC, Vital Kamerhe a fait une proposition basée sur la théorie de l'œil du cyclone au centre d'un dialogue franc entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC.

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
153 788 4887 17248 494964 2