news-details
Politique

Occupation de Bunagana: plus de 480 jours en 2012, 123 jours aujourd'hui, il faut vaincre ces terroristes du M23



Les terroristes et criminels du M23 occupent la cité de Bunagana depuis bientôt 123 jours et surfent sur leur longue occupation de 2012 à 2013, plus de 480 jours d'occupation.

Réclamant le respect des accords signés entre le gouvernement congolais et le CNDP de Laurent NKunda, le Mouvement du M23 avait déjà pris la cité de Bunagana en Mai 2012 , y installant son administration et y érigeant son quartier général. 

C'est la cité tant convoitée et tant stratégique pour ces criminels, chaque fois  qu'ils cherchent à faire chanter le gouvernement congolais. L'on se demande d'ailleurs pourquoi l'armée n'avait pas établi une espèce de verrous pour empêcher à tout prix la prise de cette cité par le M23 qui l'a toujours considérée comme sa capitale. 

De Mai 2012, la cité avait été libérée le  7 Novembre 2013 à l'issue de l' opération militaire dénommée Pomme-Orange. La cité avait été  donc occupée pendant plus de 480 jours par ce mouvement terroriste appuyé par le Rwanda comme en témoignent plusieurs rapports des experts de l'ONU et tous les bulletins de services de sécurité de la RDC. 

Si en 2012, l'occupation de Bunagana avait permis à ces terroristes de contrôler successivement Rutshuru- Centre et Kiwanja en plus d'une bonne partie du territoire de Nyirangongo, aujourd'hui ces aventuriers ont du mal à rééditer leur exploit tant qu'ils demeurent quasi encerclés par les vaillantes FARDC et peinent à reprendre le territoire qu'ils ont contrôlé en 2012. 

Aujourd'hui, c'est 123 jours depuis que les congolais de Bunagana revivent les atrocités des terroristes du M23 et si l'on ne prend garde, demain ce sera 480 jours, ce qui sera le prolongement des souffrances des congolais pris en otage par ces bandits soutenus par le Rwanda.

Les nouvelles autorités de l'armée ont un sacré devoir de rééditer l'opération militaire Pomme- Orange pour chasser ces terroristes de Bunagana . 

SY




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
198 659 3398 22799 500515 9