news-details
Sports

RDC/ foot : la FIFA colle une demande d'explications au Dcmp sur les transferts de six joueurs et envisage de nouvelles sanctions



La fédération Internationale de Football Association somme le Daring Club Motema Pembe de fournir les explications relatives au transfert de 6 joueurs (Nouhan Conde, Omba Nelson Munganga, Riyaad Norodien, Nzau Mbuangi, Platini Mpiana Monzinzi , Happy Takalani Mashau), jugés non conformes aux dispositions  de la CAF.

 Dépassé la date du 24 octobre, le club tombera sous le coup des nouvelles sanctions.

D’après la correspondance strictement confidentielle de la FIFA qui est tombée entre nos mains, le DCMP n’a pas répondu  à la première correspondance de la  FIFA qui constatait que les joueurs concernés par ces transferts irréguliers avaient été enregistrés auprès de leurs anciens clubs respectifs pour une très courte durée d'un jour seulement, avant d’être transféré vers le DCMP – alors que le club faisait l’objet d’une interdiction de recruter des nouveaux joueurs – tant au niveau national qu’international.

Or, selon l’art. 5bis, al. 2 dudit règlement, « à moins que le contraire puisse être établi, si deux transferts consécutifs – nationaux ou internationaux – d’un même joueur interviennent en l’espace de seize semaines, alors les parties impliquées dans ces deux transferts (clubs et joueur) seront présumées avoir pris part à un transfert-relais ». 

Ainsi, il semble que le club Imanien ait participé à un transfert-relais au sens de l’art. 5bis du règlement, dans le but de contourner une décision émise par un organe, une commission ou une instance de la FIFA en violation de l’article 15 du Code Disciplinaire de la FIFA.

La première lettre de demande d’information de la FIFA du 29 septembre 2022 n’ayant toujours pas été répondue par le DCMP, la FIFA fixe une nouvelle deadline pour la date du 24 octobre. Conformément à l’art. 7, al. 3 de l’annexe 3 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA, le non-respect de la présente demande peut entraîner des sanctions prononcées par la Commission de Discipline de la FIFA. Au DCMP maintenant de se comporter comme un club organisé. 

Ci-dessus la correspondance de la FIFA.

Chose étonnante, cette lettre est adressée à Monsieur Manjeku, ancien secrétaire General du DCMP depuis le comité Minaku, qui jusqu’alors continue de recevoir les correspondances au nom du DCMP. 

Texte d'Eddy Kanku, Journaliste sportif




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
626 1108 2470 21871 499587 5