news-details
Politique

Kongo Central : l'une de grosses pointures politiques à arriver à Kimvula, Adolphe Muzito bien accueilli appelle le gouvernement à construire la RN16



L' ancien Premier Ministre Adolphe Muzito a séjourné à Kimvula au Kongo Central depuis la semaine passée et a appelé le gouvernement central à construire la RN16 pour désenclaver les territoires de Madimba, Kimvula et Popokabaka dans le Kwango.

C'est la première grosse pointure de la politique congolaise, depuis plus de vingt ans , à arriver dans le territoire de Kimvula. Adolphe Muzito, en provenance des territoires de Kasongo Lunda et Popokabaka, a visité plusieurs villages du territoire de Kimvula du secteur de Lubisi jusqu'au chef-lieu du territoire dans le secteur de Benga drainant une foule immense et a, manifestement, laissé des empreintes dans le chef des jeunes avec qui il a  échangé sur les enjeux politiques et économiques de la RDC. 

S'adressant à une foule mixte, Adolphe Muzito a prêché la paix, prévenu les éventuels conflits fonciers avant de s'atteler sur la construction de la Route Nationale N'16( de Kisantu à Popokabaka) qui devrait relier les provinces du Kongo Central et celle de Kwango en plus de désenclaver les territoires de Madimba, Kimvula et Popokabaka dans le Kwango. 

Revêtant son costume d'opposant, Adolphe Muzito a interpellé la population de Kimvula.

"Si vous descendez et manifestez quotidiennement avec des écritos en demandant la construction de cette route ( ndlr : RN16), vous bloquez par exemple la route nationale, le pouvoir central va, même s'il n'a pas les moyens de la construire tout de suite pour vous, mais au moins venir prendre langue avec vous et vous promettre de la construire", a-t-il déclaré sur ces propos rapportés par nos confrères de 7sur7.cd.

L'administrateur ad intérim du territoire de Kimvula, François Kimvuka, a tenu à signifier à Adolphe Muzito que la construction des RN16 et RN17 aurait des conséquences économiques positives sur la vie des Kinois qui verront leurs différents marchés inondés des produits de première nécessité.

"Le problème avec vous, mes frères, c'est que vous ne faites que vous plaindre, mais vous ne vous organisez pas pour mettre la pression sur le gouvernement. Si les ouvriers français ou  américains ont aujourd'hui de bonnes conditions de travail, ce n'est pas parce que leurs dirigeants sont de bonne foi, non, c'est parce que qu'ils savent revendiquer et pousser de plusieurs manières leurs dirigeants à agir en leur faveur", a renchéri Adolphe Muzito. 

De Kwamouth dans le Mai Ndombe jusqu'au Kongo central en passant par le Kwango dans un  " Méga Safari", Adolphe Muzito a visité le Congo profond, discuter avec les différentes couches de la société, proposer des pistes de solutions sur les conflits fonciers et envisager un meilleur Congo dans lequel chacun sera utile.

L'initiateur du Nouvel Elan a insisté sur la solidarité entre les congolais dans toutes ses prises de parole.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
245 788 4979 17340 495056 4