news-details
Politique

Guerre du M23 :" les USA doivent geler leur appui budgétaire au Rwanda en lieu et place d'une simple condamnation"( Thierry Monsenempwo)



Réagissant à la position des USA au Conseil de sécurité des Nations Unies qui ont demandé au Rwanda de cesser de soutenir le M23, Thierry Monsenempwo, cadre de la CCU et membre de la Conférence des Présidents de l'union sacrée pense que les USA doivent faire mieux en sanctionnant d'une manière significative le Rwanda pour son soutien à un mouvement terroriste. 

"Les USA doivent à la RDC de Tshisekedi une position claire à l'encontre du Rwanda. Non seulement en demandant au Rwanda de cesser de soutenir le M23, mais en gelant leur appui budgétaire à l'endroit de ce pays qui soutient les terroristes du M23", a-t-il déclaré.

Pour cet acteur politique, membre de la coalition politique au pouvoir en RDC, " la RDC de Tshisekedi a rempli ses obligations internationales dans tous les sens et respecte les droits internationaux et c'est inexplicable qu'à ce jour que l'on continue à enregistrer une position ambiguë auprès de tous ses alliés malgré les preuves irréfutables de l'implication Rwandaise dans tout ce qui est contre la souveraineté de la RDC ". 

Et de s'indigner : " Malgré tout le respect des accords, conventions et droits internationaux, la RDC ne reçoit que le maintien des embargo sur certains types d'armes et une condamnation sans conséquence à l'endroit de l'agresseur qu'est le Rwanda ". 

Thierry Monsenempwo pense que la diplomatie de Félix Tshisekedi a assez prouvé et que la responsabilité de la communauté internationale est mise à rude épreuve.

"J'en appelle à une mobilisation nationale sur la question de l'EST. L'heure n'est plus à la désunion. Nous devons agir à tout prix ", a-t-il déclaré.

A noter qu'au Conseil de sécurité consacré exclusivement à la situation sécuritaire à l'EST de la RDC, les USA ont appelé le Rwanda à cesser de soutenir le M23.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
46 659 3246 22647 500363 7