news-details
Politique

Sommet de la Francophonie : la RDC et le Rwanda vont de nouveau s'affronter sur le plan diplomatique



C'est le Premier Ministre Sama Lukonde qui va représenter le Président de la République Félix Tshisekedi au 18 ème sommet de la Francophonie qui aura lieu du 19 au 20 Novembre à Djerba en Tunisie après celui de l'Arménie.

Le chef du gouvernement congolais s'est fait accompagné de près de trois membres du gouvernement dont le ministre du Numérique étant donné que le thème retenu pour ce sommet est " La Connectivité dans la diversité : Numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l'espace francophone ".

Les chefs d'États et de gouvernements attendus à ce sommet vont aussi faire face au conflit entre le Rwanda et la RDC. Kinshasa accuse, avec raison d'ailleurs, le Rwanda d'être derrière le M23 qui crée mort et désolation dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

C'est la énième bataille diplomatique entre les deux pays qui se regardent en chiens de faïence depuis plusieurs décennies et membres de plusieurs organisations internationales et régionales. 

Pour Kinshasa, il faudrait réussir à faire dénoncer publiquement l'agression Rwandaise lors de ce sommet et la tâche ne sera pas du tout facile, car la première puissance de la Francophonie semble être la France et Emmanuel Macron, tout comme certains de ses prédécesseurs, est l'un des piliers de l'arrogance de Paul Kagame qui va certainement nier, comme il le fait souvent, toutes les preuves et allégations de la RDC.

Le ministre congolais de l' Intégration régionale et de la Francophonie , Didier Mazenga annonce que cette question d'agression Rwandaise sera bel et bien évoquée.

« Nous sommes ici à l’aéroport de Djerba accueillir son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde qui va représenter demain le 19 novembre 2022, son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au 18ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la francophonie. Comme vous le savez bien, la République démocratique du Congo est parmi les grands pays du monde francophone. Et avec l’acceptation de l’organisation des 9èmes jeux de la francophonie à Kinshasa, il était important que le chef du gouvernement vienne ici à Djerba représenter le Chef de l’État pour aussi faire l’état d’avancement des préparatifs des 9èmes jeux de la francophonie et parler aussi de la situation sécuritaire de notre pays à l’Est, avec l’agression du Rwanda soutenant le M23. Nous allons porter la Voix de la République démocratique du Congo sur la situation sécuritaire de la partie Est », a-t-il signifié.

Dans l'opinion nationale congolaise, ni l'ONU ni l'UA moins encore les autres organisations n'inspirent confiance et les USA, la Grande Bretagne et la France sont perçus désormais comme des pays qui sont à la base du désordre à l'EST travaillant avec le Rwanda et l'Ouganda pour commettre un génocide savamment planifié contre les congolais. 

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
275 538 2703 20265 476255 3