news-details
Politique

Publication du calendrier électoral : la Dypro salue et appelle le gouvernement à bien jouer sa partition sur le plan financier ( déclaration)



La Dynamique Progressiste Révolutionnaire (  DYPRO-OPPOSITION) a, dans une déclaration faite ce samedi 26 Novembre, salué la publication du calendrier électoral et a appelé le gouvernement à convenir avec la CENI d'un plan de décaissement des fonds électoraux .

"La Dypro note avec satisfaction que :

 - la CENI s'aligne dans le strict respect de délai constitutionnel des élections dont le cycle est de cinq ans non négociable;

- la date de l'élection présidentielle de 2023 n'offre aucune possibilité de glissement de calendrier, ce qui conforte le principe de la régularité du processus électoral ;

- le calendrier électoral rendu public prend en charge tous les scrutins constitutionnels, y compris les élections urbaines, municipales et locales jamais organisées en RDC".

Et de poursuivre : Examinant la fiche des contraintes du calendrier (...), la Dypro relève que la question du financement des élections en RDC n'a pas été suffisamment clarifiée. Ainsi demandons-nous au gouvernement de la République de convenir avec la CENI d'un plan de décaissement des fonds électoraux avant le mois de décembre 2022 afin de vider les inquiétudes inhérentes à la mise en œuvre pratique à la fois de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs attendus sous peu que la tenue effective des scrutins dans les délais fixés".

La Dypro a par ailleurs félicité l'administration électorale de la RDC pour avoir acquis son propre bâtiment administratif à Kinshasa et l'encourage à acquérir ses sièges propres dans toutes les 26 provinces.

A noter que les élections présidentielle, législatives et municipales auront lieu, selon la CENI, le 20 Décembre 2023 prochain.

SY




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
138 647 3985 23386 501102 5