news-details
Politique

RDC : Quatre "UDPS" coexistent et cohabitent en violation de la loi sur les partis politiques malgré l'élection de Félix Tshisekedi



Malgré la présence du fils du Sphinx de Limete à la magistrature suprême, quatre partis politiques sous la même dénomination emblématique  "Union pour la Démocratie et le Progrès Social"  coexistent et cohabitent dans l'univers politique de la RDC en violation de la loi sur les partis politiques

Lors des élections de 2018, 599 partis et 77 regroupements politiques avaient été autorisés de fonctionner en RDC. Et sur cette liste, il y avait des cas qui énervaient la loi n'04/002 du 15 Mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques. Parmi ces cas, l'on peut citer l'ARC d'olivier Kamitatu et l'ARC originelle d'Elysée Minembwe et la coexistence des " UDPS".

Quatre " UDPS" avaient été officiellement reconnues dont l'UDPS- Tshisekedi, l'UDPS- Rénové devenu par après l'UDPS- Le Peuple de Valentin Mubake, l'UDPS- Tshibala et l'UDPS- Kibassa. 

Tous ces partis politiques coexistent avec les mêmes insignes comme on les voit à la 10 ème Rue, au siège national de l'UDPS- Tshisekedi ou encore à la 11 ème Rue, au siège national de l'UDPS- Kibassa. En plus de cela, l'on avait déjà noté en 2018, l'enregistrement de l'UDPS- Tshisekedi et l'UDPS- Tshibala sous un seul numéro ' 91-049 du 17 /01/1981. 

Pourtant l'article 7 de la loi n'04/002 du 15 Mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques  interdit cela.

"Article 7. Aucun parti politique ne peut adopter la dénomination, le sigle, les symboles et autres signes distinctifs d'un autre parti politique déjà enregistré par l'autorité publique compétente sous peine des sanctions prévues par la présente loi".

L'UDPS- Tshibala  est quasi introuvable . Celle dite "Le Peuple" de Valentin Mubake est encore visible et baigne dans les eaux troubles de l'opposition. Les deux autres UDPS, Tshisekedi et Kibassa, sont même au sein de l'Union sacrée. 

Le pays a beau avoir deux  ministres de l'intérieur et sécurité de l'UDPS-Tshisekedi après le départ de Joseph Kabila du pouvoir, mais ni la politique ni le droit n'a pu mettre de l'ordre soit pour réunir toutes les " UDPS"( volet politique), soit annuler l'enregistrement des autres "UDPS"( volet juridique). 

Si Kasa-Vubu ne pouvait jamais accepter plusieurs " Abako" coexister, ni le Maréchal Mobutu  pour son " MPR" ou encore Joseph Kabila pour son " PPRD", l'opinion nationale se demande comment Félix Tshisekedi accepte-t-il la coexistence et la cohabitation de plusieurs "UDPS"  avec les mêmes insignes ? 

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
97 659 3297 22698 500414 3