news-details
Politique

Claudel Lubaya : " la déclaration du Chef de l'Etat Burundais remet en cause la souveraineté de la RDC, la légitimité de ses institutions et la capacité de ses dirigeants "



Le Président de l'UDA originelle et député national, Claudel Lubaya a, ce mercredi 30 Novembre, fustigé les propos du Président Burundais Evariste Ndayishimiye qui, selon lui, remettent en cause la souveraineté de la RDC en tant qu'Etat indépendant.

Lors du troisième round du dialogue de Nairobi, le Président Burundais et Président en exercice de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est, Evariste Ndayishimiye, s'adressant aux groupes Mai Mai au dialogue à Nairobi, avait déclaré que la force régionale resterait en RDC jusqu'à ce que la RDC ait une armée et une police capables de sécuriser tout le monde.

Ces propos sont globalement mal perçus dans l'arène politique de la RDC. Claudel Lubaya n'est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger à la fois ces propos et le régime de Félix Tshisekedi qui occasionne de tels délires de la part des pays voisins.

"A entendre les propos tenus par le Président en exercice de l'EAC et également Président du Burundi, ce lundi 28 Novembre 2022, ma conscience politique a été pour le moins heurtée. (...), la déclaration médiatisée et du reste solennelle de ce Chef d'Etat burundais remet subtilement en cause la souveraineté de la RDC en tant qu'Etat indépendant , la légitimité de ses institutions ainsi que la capacité de ses dirigeants ", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter :" les déclarations du Président Burundais remettent remettent en cause les frontières de notre pays et légitime maladroitement les velléités d'occupation d'une partie du territoire. Elles touchent au final à notre dignité en tant que peuple (...)".

Pour cet acteur politique, ces propos du chef d'État burundais sont graves et donnent le sentiment que les autorités congolaises seraient déterminées à sous-traiter, en violation de l'article 214 de la Constitution , la défense de l'intégrité du territoire par des armées étrangères.

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
620 1082 1702 14063 491779 12