news-details
Politique

Guerre du M23 : " Chronique de l'inévitable décrépitude de Kagame"( Jean-Thierry Monsenempwo)



Soucieux de mettre un terme à la belligérance ambiante dans la région des Grands lacs à son accession au pouvoir, le Président Félix Tshisekedi avait résolu d’établir une politique de bon voisinage en favorisant les échanges commerciaux et économiques voulus alléchants pour les anciens agresseurs. Il ne restait plus à Kagame que de faire la dance du ventre par rapport à des offres plantureuses lui concédées en échange de la paix. Puis survint la Covid-19 qui obligea toutes les nations à se calfeutrer et à ne compter d’abord que sur leurs propres ressources domestiques.

Se sentant à l’étroit, le Rwanda dont le budget est financé à plus de 60% par les appuis extérieurs depuis le génocide de 1994 aura tout le mal du monde à être sevré de cette abondante manne extérieure, qui, additionnée au razzia des ressources minières de la RDC, faisait la prospérité tant vantée de ce pays. Désabusé, Kagame n’eut d’autre choix que de revenir à ses vieux démons de prédation et d’agression de la RDC, sans se préoccuper du fait que le temps du blanc-seing de la communauté internationale à son expansionnisme débridé était révolu.

En mal d’inspiration, le Président rwandais succomba de nouveau à la viscérale tentation d’armer ses hommes liges du M23 activement approvisionnés en hommes et en munitions par l’Armée rwandaise, mais cette fois-ci sous une surveillance accrue des drones suspendus à la frontière par une RDC plus prévoyante que par le passé, qui ne s’est pas privé de brandir ces preuves irréfutables aux quatre vents. Et comme le malheur n’arrive jamais seul, la dernière bouée de sauvetage constituée des livres sterlings sollicités du gouvernement britannique en contrepartie de la prise en main de son trop plein de réfugiés a fini par faire pschitt.

Alors une seule conclusion s’impose. En définitive, Paul Kagame, ayant échoué à faire agenouiller notre pays par ses interminables guerres d’agression et de rapine, espère, avec des saillies subjectives et malencontreuses sur le Commandant en Chef des Forces Armées de la République Démocratiques du Congo, donner du vent aux voiles des opposants congolais, qui, du reste ruminent la même récrimination que la majorité de Congolais contre le dictateur rwandais. Voilà comment à force de se croire plus malin que le monde entier, Paul Kagame doit se préparer à vivre sa descente aux enfers. Une chute libre à laquelle les patriotes congolais de toutes obédiences politiques et idéologiques se feront l’agréable devoir de contribuer. Car s’il y a une vérité qui fait consensus, voire qui fait l’unanimité, chez tous les Congolais normalement constitués, qu’ils soient de l’opposition, de la majorité ou de la société civile, c’est que le temps est enfin venu pour Paul Kagame de payer pour toute l’humiliation qu’il a infligée à notre peuple pendant un quart de siècle. Trop c’est trop.

Jean Thierry MONSENEPWO MOTOTO

Membre de la Conférence des Présidents de l’Union Sacrée




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
812 736 1548 20949 498665 9