news-details
Politique

Annonce du soutien de l'UE aux RDF : Richard Mpinda refuse de croire et dénonce " la supercherie orchestrée par l'UE en complicité avec le Dr Mukwege"



Avocat et cadre de l'UDPS, Richard Mpinda a,  dans une interview nous accordée ce samedi 03 Décembre sur le soutien de l'UE aux RDF, fustigé la "supercherie et la manipulation de l'opinion publique par le prix Nobel Dr Mukwege" qui avait annoncé cette information via son compte Twitter.

"J’ai suivi comme tout le monde le tweet de Dr MUKWEGE. Je ne crois pas , moi , à son hypocrisie et manipulation de l’opinion publique.  Dans son tweet,  j’ai noté quatre acteurs dont l’Union Européenne celle qui débloque l’argent, le Rwanda bénéficiaire, la RDC victime du Rwanda et de l’Union européenne.

Ma démarche consiste à démontrer la supercherie de Dénis mukwege avec son partenaire l’Occident, présentement l’UE", a-t-il tenu à circonscrire.

Et de poursuivre :" Je pars du principe que débloquer l’argent pour l'armée rwandaise, les RDF,  ne veut pas dire que l’argent est mis à la disposition du Rwanda.  Cela veut tout simplement dire et de la manière la plus simpliste possible que l’argent est mis de côté pour être envoyé  au Rwanda". 

 Très souvent, a-t-il poursuivi,  "l’argent débloqué est assorti des conditions et d’une durée dont le futur bénéficiaire, en l’occurence le Rwanda doit  observer scrupuleusement,  car le défaut de répondre à l’une d’entre elles peut faire que l’UE  retourne cet argent dans ses comptes. C'est donc

 comme une ligne budgétaire ouverte pour une fin donnée, mais il faut mobiliser les fonds et les disponibiliser pour que le bénéficiaire en jouisse".

Pour Richard Mpinda, Dr Mukwege, au-delà de cette annonce politiquement bien calculée, aura toujours du mal à dénoncer l'agir de l'Occident qui a fait de lui son interlocuteur.

 " Dénis Mukwege,  prix Nobel de la paix,  l’Occident a fait de lui l’interlocuteur valable, l’homme capable de résoudre les soucis de la RDC, alors qu' en réalité il est pour l’Occident celui qui doit maintenir la pauvreté des congolais et la prospérité de l’Occident", a-t-il déclaré avant de renchérir.

"Nous avons récemment ici assisté et continuons d’assister à des actes démontrant que la RDC est en mise en incapacité de se défendre en prenant certaines mesures contre la RDC à l'instar de l'’embargo subtil. Sur ce, le Réparateur des Femmes( Ndlr : Dr Mukwege) n’a jamais exigé de l’Occident le retrait de cette mesure, ni condamner l’occident pour de cette décision, ni organiser de moyens des pressions pour faire tomber cette décision".

Richard Mpinda pense que ce tweet est une technique de "trompe-l'oeil" pour faire passer Dr Mukwege dans l'opinion nationale comme quelq'un qui semble s'opposer à l'agir de l'Occident alors qu'en réalité, ils cheminent ensemble.

 "Pour l’Occident, il faut faire partir Félix tshisekedi parce qu’il pense RDC. Il ne faut jamais oublier que l’Occident ne soutient que ceux qui représentent ses intérêts", a-t-il déploré.

Propos recueillis par Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
703 736 1439 20840 498556 13