news-details
Actualités

Massacre de Kashishe : Erik Nyindu dénonce le silence assourdissant des chancelleries occidentales



Invité sur TV5MONDE le lundi 05 Décembre dernier, le directeur de la cellule de communication du Président de la République, Erik Nyindu, a déploré le silence assourdissant des chancelleries occidentales sur le massacre de Kishishe où près de 300 personnes ont été tuées par les terroristes du M23.

" Vous invitez les autorités congolaises ici, c'est une bonne chose, mais il faut aussi parler de ce qui se passe là-bas, les massacres des populations civiles. Il y a un silence assourdissant des chancelleries occidentales comme si les morts congolais ne valent rien. C'est scandaleux", a-t-il déploré. 

A la question de savoir pourquoi les terroristes du M23 continuent de gagner du terrain,Erik Nyindu explique que toutes les batteries sont mises en marche pour en finir avec ce groupe terroriste.

"Les Forces congolaises se battent et se battront toujours, mais il y a au même moment un processus  diplomatique qui est en marche ( ndlr : les résolutions du mini-sommet de Luanda). (...), Le M23 ne respecte pas ses engagements de se retirer dans les zones occupées et tant d'autres.  Il y a des engagements qui ont été pris par le Rwanda pour le M23, c'est une preuve de plus d'ailleurs, cette reconnaissance par le Rwanda que celui qui tire les ficelles (...)", a-t-il laissé entendre.

Répondant à la question de savoir pourquoi Félix Tshisekedi considère le régime de Paul Kagame ennemi de la RDC, Erik Nyindu s'explique.

"Le régime de Paul Kagame soutient le M23 qui est un mouvement terroriste (...). Comme il est établi d'une manière claire dans le rapport des experts des Nations Unies et, aussi même dans le Groupe d'études sur le Congo, il y a des preuves accablantes dont des tenues, des troupes et des témoignages, la Monusco les détient. Aujourd'hui, plusieurs pays demandent au Rwanda de cesser de soutenir le M23, ce qu'ils en savent quelque chose.  La dernière chose en date est le tweet du secrétaire d'État américain, Antony Blinken où il demande urgemment à Paul Kagame de cesser son soutien au M23" , a-t-il expliqué. 

Le dimanche 04 Décembre dernier, Félix Tshisekedi avait appelé les congolais à ne pas haïr le peuple Rwandais qui a plutôt besoin d'eux pour se débarrasser d'un dirigeant rétrograde.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
635 920 1555 17824 522563 10